comment éviter les fautes d'orthographe ?

Comment faire disparaître les erreurs d’orthographe de vos écrits professionnels ?

E-mails, articles, site Internet, réseaux sociaux et flyers sont des supports de communication incontournable. Pour assurer la crédibilité de votre entreprise, il est indispensable de donner à lire à vos clients des textes sans erreur d’orthographe. Avec une langue française aussi complexe, comment faire pour ne pas laisser de faute ?

 

Relisez-vous à froid

Lorsqu’on vient tout juste de finir d’écrire un texte, il est bien difficile de voir ses erreurs.

  • Si vous le pouvez, relisez votre texte quelques heures après l’avoir écrit.
  • Si vous devez terminer rapidement votre texte, imprimez-le. Cette astuce permet de repérer plus facilement les coquilles.

Lorsque vous vous relisez, soyez actif :

  • Cherchez le sujet de vos verbes.
  • Demandez-vous si chaque nom et déterminant est bien accordé avec son article
  • Si l’orthographe d’un mot vous paraît étrange, vérifiez avec un dictionnaire papier. Faire cet effort vous permettra de mieux vous en souvenir pour vos prochains textes.

 

Utilisez la technologie

Plusieurs logiciels de correction orthographique existent. Certains sont payants comme Antidote, d’autres gratuits et en ligne comme Bonpatron.com. Beaucoup plus performants que ce qui est proposé dans Word, ces outils viennent vous indiquer les problèmes d’orthographe lexicale ou grammaticale qu’ils arrivent à identifier. Ils vous proposent ensuite une solution : à vous de décider si celle-ci est pertinente par rapport au contexte. Pour pouvoir prendre la bonne décision, il vous faut donc une certaine maîtrise de l’orthographe.

 

Faites appel à un correcteur, en chair et en os

Non seulement un professionnel de la correction sera attentif aux problèmes d’orthographe et de syntaxe de vos textes, mais il interviendra aussi sur les fautes de style, les maladresses et la ponctuation. Il apportera ainsi de la cohérence à vos textes et rendra leur lecture beaucoup plus fluide.

 

Le savez-vous?

Deux centres de formation délivrent un diplôme de correcteur reconnu par l’Etat : le GRETA CDMA et le CEC. Pour ma part, j’ai suivi la formation du CEC et décroché le titre de lectrice-correctrice en février 2018.

Besoin d’un œil de lynx pour corriger vos textes ? Contactez-moi : 06.83.50.49.13 ou annelisebouchut@hotmail.com