comment choisir le contenu et la forme de ses présentations powerpoint

8 minutes pour pitcher son entreprise

8 minutes, les membres des BNI connaissent bien cette durée. Dans ce réseau de networking, chaque entrepreneur est invité à présenter une fois par an son entreprise sous la forme d’une conférence de moins de dix minutes.

Membre de ce réseau depuis quelques mois, je me suis demandé comment apporter de nouvelles informations alors que j’ai déjà présenté mon entreprise au cours de rendez-vous individuels avec la plupart de mes co-membres.

Autre challenge de taille : la conférence a lieu après la présentation en 1 minute de tous les autres participants. Un peu endormi par ce protocole, comment arriver à capter l’attention de mon auditoire ?

Dans cet article, je vous donne quelques astuces issues de mon expérience au BNI et de mes nombreuses conférences auprès d’étudiants et de chercheurs.

Trouvez l’angle

En 8 minutes pour tout dire ? Mission impossible ! Avant de vous lancer dans la construction de votre powerpoint, choisissez un angle en fonction de votre objectif.

  • Vous voulez mettre en avant les valeurs de votre entreprise ? Axez votre présentation sur son histoire.
  • Vous voulez présenter vos produits ? demandez-vous lequel répond le plus aux besoins de vos co-membres et n’en présenter qu’un seul.
  • Vous voulez valoriser votre expertise technique ? présentez une situation client. Quel était son problème, son besoin? Qu’est-ce que vous avez mis en place? Comment l’avez vous mis en place? Quels bénéfices votre client en a tiré ? Attention: surtout pas de jargon ! Trouvez des mots simples, utilisez des métaphores.

Soignez votre powerpoint

L’objectif des slides est de venir appuyer votre propos, pas de dire exactement la même chose ou pire d’apporter des informations complémentaires à votre discours. En effet, l’auditeur ne peut pas vous écouter et lire en même temps. Je vous conseille donc de :

  • Limiter le nombre de slides : 1 slide = 1 idée, 1 minute = 1 slide
  • Construire un contenu minimaliste. Privilégiez les photos et les graphiques. Si vous avez besoin de texte pour présenter votre idée, n’utilisez pas plus de 6 mots.
  • Opter pour la simplicité dans la mise en forme : pas plus de trois couleurs et deux polices différentes.

Respirez, pitchez !

Souvenez-vous que personne n’aime parler en public. Alors les mains moites, les jambes qui flageolent et l’envie de partir en courant sont assez normales. Respirez, ça va bien se passer.

Soyez positif. Les personnes qui vous écoutent ont envie de mieux comprendre ce que vous faites. Dans le cadre du BNI, elles se sont engagées à vous aider à développer votre activité. Ayez en tête pendant ces 8 minutes que votre auditoire n’est pas là pour vous jugez, mais pour vous soutenir.

Faites référence à ce que d’autres membres ont déjà évoqué lors de leur pitch d’une minute ou au cours de conversations informelles. Si vous faites référence à quelque chose dont ils ont déjà entendu parler dans le cadre du BNI, vos auditeurs seront plus attentifs. Ils se sentiront pris en compte et n’hésiteront pas à vous poser des questions par la suite, et à vous recommander !