outil informatique pour travail collaboratif à distance

Travail à distance : j’ai testé Rainbow

Lorsque les emplois du temps sont difficiles à faire coïncider, je propose à mes clients, notamment les étudiants, des séances de travail à distance. Au cours de ces séances, nous échangeons sur les textes en cours d’écriture. Je les commente et complète au fur et à mesure de la discussion.

Skype et Google Drive : des outils peu pratiques

Jusqu’à présent, j’utilisais Skype, mais sans la vidéo : bien souvent dès que la caméra est branchée, la conversation coupe. Pour permettre un travail collaboratif, j’avais recours à Google Drive : le problème étant qu’il est quasiment impossible de jongler entre plusieurs textes. Bref, ces outils sont peu efficaces. Voilà pourquoi, jusqu’au mois dernier, je proposais très rarement des collaborations à distance.

Rainbow : une plateforme pour un travail collaboratif à distance efficace !

Fin mars, un de mes co-membres du BNI a présenté lors de sa conférence Rainbow d’Alcatel-Lucent. Il s’agit d’une application qui regroupe une messagerie instantanée, la possibilité de passer des appels audio/vidéo et le partage des documents. Autre atout majeur, en plein scandale Facebook/Cambridge Analytica, cette application est sécurisée et respecte le RGPD.

Bref, un outil très séduisant ! Je vous raconte comment Rainbow a amélioré l’efficacité de mon travail.

Des appels vidéo qui ne coupent pas

Avoir une séance de travail uniquement avec le son de la voix de son interlocuteur demande une grande concentration. Aucun indice de communication non verbale ne vient indiquer si le message est bien passé, si l’interlocuteur souhaite poser une question. Il faut donc en permanence penser à s’assurer que tout est compris. La séance est moins fluide et beaucoup plus fatigante.

Ainsi dans ce cadre, l’appel vidéo était indispensable. Depuis 15 jours que j’utilise Rainbow, je n’ai eu aucune conversation coupée. La vidéo fonctionne parfaitement. (Je ne sais pas si ça vient des connexions Internet ou si c’est effectivement grâce à Rainbow. Mais toujours est-il que ça marche !)

Le partage d’écran

En rendez-vous je prends beaucoup de notes. Ceci me permet de dégager l’organisation des idées de mon interlocuteur, mais aussi d’écrire au fur et à mesure mes questions et remarques afin de ne pas les oublier et de ne pas l’interrompre. En présentiel, mon brouillon est très important pour mon client. il nous sert de base pour notre travail.

Avant Rainbow, je n’avais pas trouvé une solution informatique pour me permettre de faire la même chose. J’utilisais Google Drive. Mon interlocuteur pouvait voir sur son écran les modifications que je faisais sur son document. Si j’annotais une autre page que celle qu’il avait sous les yeux, il fallait bien que je pense à lui dire d’aller sur la même page que moi. Nous perdions beaucoup de temps. Comme pour l’absence de vidéo, ceci nous demandait beaucoup d’efforts. Les séances étaient souvent écourtées par la fatigue cognitive.

Avec Rainbow, j’utilise le partage d’écran. Ainsi tout ce que je fais sur mon ordinateur, mon client peut le voir. Il n’a donc plus rien à faire, juste à me parler. Ces temps collaboratifs sont devenus beaucoup plus agréables et efficaces.

Le partage de documents

Avec Rainbow, je peux envoyer et recevoir des documents. L’avantage est que lorsque j’ai besoin de le faire, je reste sur la plateforme et je ne jongle pas avec ma boîte mail. Même chose que pour les autres fonctionnalités présentées, la réduction du nombre de manipulations informatique permet de rendre plus fluide le travail collaboratif distance.

Envie d’essayer ?

Rainbow a tout un tas d’autres possibilités de travail. Pour les découvrir, contactez la société Ar-Tic de ma part !

  • Jean-Roch Cousinier – Sté Ar-Tic
  • jrcousinier@ar-tic.net
  • 0632382784
  • 04 810 610 10
  • http://www.ar-tic.com