Plus que quelques semaines avant l’épreuve très redoutée de la soutenance. Mais avant le grand oral, il faut terminer la rédaction de son rapport de stage ou de son mémoire. Comment rester motivé entre la fatigue, le stress et les terrasses ensoleillées ?
Prenez l’air
Rester face à son bureau et espérer que vienne l’inspiration est le meilleur moyen pour faire augmenter son stress et ne plus arriver à écrire. Je vous conseille donc de faire de longue balade pour laisser votre esprit divaguer. Pensez à prendre un carnet avec vous : ce sont dans ces moments de flottement que les idées surgissent.
Changez de décor
Travailler dans des lieux différents est un bon moyen de relancer une dynamique d’écriture. En plus de la traditionnelle et souvent austère bibliothèque universitaire, il existe de nombreux cafés propices à un travail studieux. Sur Lyon, mes deux préférés sont :
- Le café de la librairie Raconte moi la Terre (14 rue du plat – Lyon 2)
- Le slowcafé SOFFFA (27 rue Cavenne – Lyon 7)
Adoptez une tomate
Grâce à un minuteur en forme de tomate, vous allez pouvoir appliquer la technique du Pomodoro. (ndr : avec un chronomètre tout simple, ça marche aussi !)
Cette technique consiste à concentrer ses efforts sur des temps assez courts et à faire des pauses régulièrement.
- Pendant 25 minutes, concentrez-vous uniquement sur votre rapport. Coupez tous les écrans, restez à votre bureau.
- Faites une pause de 5 minutes loin de votre lieu de travail.
- Relancez-vous dans une séance de 25 minutes.
- Au bout de 4 séances de travail, accordez-vous une longue pause de 30 minutes.
Le savez-vous ?
Pour la rédaction de travaux d’études, je propose des accompagnements à distance grâce à la plateforme Rainbow. Vous souhaitez en savoir davantage ?
- Téléchargez les plaquettes de présentation : mémoire de recherche/rapport de stage
- Contactez-moi : 06.83.50.49.13 ou annelisebouchut@hotmail.com