Les effets d'un atelier d'écriture créative

4 bonnes raisons d’organiser un Team Building d’écriture créative

Bien au-delà d’une simple pratique qui consiste à organiser des événements ludiques avec ses collègues,  le Team Building doit être appréhendé comme un processus qui doit amener un groupe à devenir une unité cohérente. Les ateliers d’écriture sont une bonne manière de réinterroger certains fonctionnements et de dynamiser une équipe. Quels sont précisément les effets de ce type de Team Building au sein d’une entreprise? 

Fédérez vos collaborateurs autour des valeurs communes

Les valeurs de l’entreprise peuvent être le fil conducteur de l’atelier. Elles peuvent devenir les personnages d’une scène de théâtre ou les ingrédients d’une recette de cuisine.

En les détournant dans un texte, les participants réfléchissent à la manière dont ils peuvent les faire vivre dans leur quotidien professionnel.

Fluidifiez la communication dans votre entreprise

Au début de l’atelier, l’animateur pose un cadre dans lequel les participants sont invités à faire preuve de non-jugement et d’acceptation. Cet espace permet à chacun d’oser proposer une idée. Le groupe a alors pour consigne de s’en saisir et de voir s’il est possible de la combiner à ce qui a déjà été écrit.

Le Team Building d’écriture créative permet donc de repositionner les modes de communication au sein des équipes de travail autour de l’écoute.

Stimulez l’ouverture au changement

Ecrire une nouvelle policière ou une chanson est l’occasion de faire vivre à ses collaborateurs une situation totalement nouvelle. Chaque atelier fait l’objet de restitution publique sous la forme de lectures, de vidéos ou de blogs.  Un Team Building de ce type met certes les participants en situation de prise de risque, mais surtout les conduit vers une expérience de réussite collective.

Ainsi, un Team Building d’écriture créative est un outil très intéressant lorsqu’une entreprise souhaite enclencher un processus de réorganisation. Les collaborateurs pourront s’appuyer sur ce souvenir commun pour être acteurs des nouveaux modes de fonctionnement.

Favorisez l’innovation

Dans un atelier d’écriture, les participants expérimentent de nombreuses techniques pour trouver des idées. Comparaison, combinaison sélective, flexibilité cognitive et pensée divergente sont autant de processus que l’animateur fait vivre pour accompagner le groupe à écrire un scénario ou une chronique humoristique.

Toutes ces techniques de créativité pourront ensuite être reprises dans l’entreprise lors de brainstorming.

Convaincu ?

Je propose aux entreprises des ateliers alliant théâtre et écriture.

Pour plus d’informations :

  • téléchargez la plaquette : Team Building
  • contactez moi : 06.83.50.49.13 ou annelisebouchut@hotmail.com