définir une ligne éditoriale pour réussir ses newsletter

Définir une ligne éditoriale : la clé de la réussite d’une newsletter

Afin de transmettre à vos clients un message clair et cohérent, votre newsletter devra suivre une ligne éditoriale. Elle permettra d’orienter les contenus de votre lettre d’information pour affirmer l’identité de votre entreprise et gagner en crédibilité. Mais comment construire cette fameuse ligne éditoriale ? 

Définir l’objectif de sa newsletter

Votre lettre d’information s’inscrit dans un ensemble d’outils de communication que vous avez déjà mis en place. Elle doit trouver sa place entre votre site Internet, vos réseaux sociaux et votre blog. Il faut donc essayer de lui donner des objectifs différents. Que va-t-elle apporter de plus à vos clients ou prospects ? Son contenu a-t-il pour objectif de transmettre des informations, de créer du lien, de parler d’un produit ou encore de gagner en notoriété ?

Définir la cible de sa lettre d’information

Si vous cherchez à envoyer une newsletter à tous vos contacts (clients, prospects, amis…), celle-ci à de grandes chances de n’intéresser personne. La première étape va consister à segmenter votre fichier contacts et à construire une ligne éditoriale spécifique pour chaque catégorie.

Une fois cette étape réalisée, je vous conseille de construire un persona correspondant à chacune de vos cibles. Cette technique consiste à créer une fiche personnage du client idéal. Lorsque vous écrirez le contenu de votre lettre d’information, c’est à lui que vous parlerez.

 

Construire le template

Appelé aussi chemin de fer en presse écrite, le template est l’organisation les différentes rubriques. Il doit respecter la charte graphique de votre entreprise. Afin de fidéliser vos lecteurs et de leur permettre de trouver facilement des informations, il est important que ce template soit identique d’un envoi à un autre.

Le contenu doit être cohérent et équilibré. L’alternance entre des articles de fond et des brèves, des chiffres ou des actualités donnera du dynamisme à votre newsletter. Proposer des textes, des vidéos et des photos est aussi un point clé pour rendre attractif cet outil de communication.

Le saviez-vous ?

Pour pouvoir proposer du informations pertinentes, je vous conseille de réaliser une veille documentaire sur les sujets définis par votre ligne éditoriale. Google Alert est l’outil idéal : il vous suffit d’identifier des mots clés et d’entrer une adresse mail. Vous recevrez alors une fois par jour des contenus susceptibles de vous intéresser.