Les clés pour rédiger un excellent dossier de presse

Vous lancez votre entreprise.  Vous développez un produit innovant. Vous proposez un service inédit. Avez-vous pensé à présenter votre projet à des journalistes ? En effet, un article dans la presse vous fera gagner en notoriété et en crédibilité. Mais pour arriver à décrocher des colonnes dans un magazine, il vous faudra passer par la case dossier de presse. Quelles sont les clés pour réussir cet exercice de communication ?

Dossier de presse ou communiqué de presse ?

Le dossier de presse vise à synthétiser l’ensemble de votre projet. En revanche le communiqué de presse apporte une information très ponctuelle, comme l’organisation d’une soirée de lancement ou l’implantation de votre projet dans une nouvelle ville. Ainsi le dossier de presse est la première étape de votre communication à destination des journalistes, le communiqué de presse aura davantage comme objectif de garder tenir informer vos interlocuteurs des évolutions de votre projet.

Donner envie de vous rencontrer

Le dossier de presse n’est pas un outil de marketing. Les journalistes aiment rester libres de ce qu’ils écrivent. Votre dossier doit donc leur donner envie de vous rencontrer pour en savoir davantage sur votre démarche. Il doit aussi leur fournir des informations très factuelles qui leur seront nécessaires au moment de la rédaction de leur article.

Son contenu

Votre dossier doit présenter votre projet sous différents angles : historique, membres de l’équipe, aspect novateur, intérêt pour le public, apport à un domaine précis, etc. Afin de pouvoir retenir l’attention des magazines techniques, généralistes, de la presse locale ou nationale, nous vous conseillons d’alterner les approches pédagogiques, factuelles ou de storytelling.  Les chiffres-clés sont des éléments qui retiennent à coup sûr l’attention.

La mise en forme

Comme pour tous les supports de communication, elle devra être soignée. Il faut à la fois que son graphisme donne envie au lecteur de l’ouvrir et que sa mise en page permette une lecture rapide et efficace du message que vous souhaitez transmettre.

  • Rédigez des titres et des sous-titres journalistiques
  • Faites des paragraphes de différentes tailles selon l’importance de l’information. Pensez aux encadrés.
  • Travaillez votre couverture. Celle-ci doit contenir le titre de votre projet, une punch line, une illustration représentative de votre projet, les coordonnées de votre entreprise, le nom de la personne chargée des relations presse, la date.
  • Illustrez avec des photos de qualités
  • Insérez un sommaire

 

Vous souhaitez être accompagné dans la rédaction de votre dossier de presse ?

Contactez-moi

  • 06.83.50.49.13
  • annelisebouchut@hotmail.com