Mes 10 mots de 2019

2019 est passée à toute allure ! Une année qui m’a permis d’affirmer l’identité de mon entreprise pour construire des collaborations alignées sur mes valeurs personnelles.

A la manière de Florence Servan-Schreiber, je vous propose de retracer ces douze mois à travers dix mots. L’occasion de vous faire découvrir les coulisses de mon métier et de vous parler des activités connexes à celles mises en avant sur ce site Internet.


Magazine

rédaction de magazine

En 2019, j’ai écrit 110 articles! Chaque mois, un magazine gratuit me confie la rédaction de l’intégralité de ses papiers. Ce magazines est distribué dans les parkings de Lyon mais aussi dans des cliniques. Ainsi, pour chaque numéro, j’ai à cœur d’apporter à mes lecteurs de la bonne humeur et de la légèreté. Je suis libre dans le choix de mes sujets. Une seule contrainte m’est imposé par le magazine : écrire chaque mois deux articles sur l’amour ! Et voilà comment j’ai rédigé un texte sur « comment embrasser un garçon? »


Retrouvailles

Retrouvailles

L’année a débuté par des retrouvailles. Et c’est certainement le mot qui m’a suivi tout au long de 2019. En janvier, une personne avec laquelle j’ai travaillé il y a plus de cinq ans m’appelle. Suite à un licenciement, elle se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Pendant toutes ces années, elle m’a suivi mon évolution professionnelle sur les réseaux sociaux. Connaissant ma posture professionnelle, elle a souhaité que je l’accompagne dans la structuration et la diffusion de son discours marketing. Cette collaboration m’a vraiment aidé à consolider la cohérence entre mon ancien métier (formatrice-consultante) et ma nouvelle activité autour de l’écriture pour les entreprises. Merci Véronique!


Networking

networking

J’ai officiellement créé mon entreprise le 14 février 2018. Pour développer mon business, j’ai adhéré à un réseau d’entrepreneurs ; celui qui vient des Etats-Unis et qui nous fait lever très très tôt une fois par semaine!

Conquise par le concept, j’ai accepté d’en prendre la présidence… Durant ces six mois, j’ai investi beaucoup de temps et d’énergie pour peu de retour. Cette présidence m’a fait prendre conscience du fait que je ne partageais pas les mêmes valeurs professionnelles avec trop de membres du groupe. Je l’ai donc quitté début avril 2019.

Il m’a pourtant fallu continuer à participer à des soirées networking pour mon développement commercial. J’ai testé plusieurs réseaux et j’ai choisi de me consacrer aux plus petits et conviviaux d’entre eux. Au fil des mois, des liens de confiance se tissent et des collaborations émergent.


Pitch

pitch

Impossible de faire du networking sans pitcher son activité. Pour les non-initités, les soirées networking sont des lieux où se retrouvent des entrepreneurs pour développer leur business. La plupart du temps, les participants sont invités à pitcher. Le principe est simple : une à deux minutes pour présenter son entreprise et capter l’intérêt du public.

J’adore cet exercice ! J’aime surprendre en racontant une histoire ! Mon pitch phare parle d’une robe noire. Il fonctionne tellement bien qu’un jour dans la rue un homme m’a interpellée en me demandant pourquoi je n’avais pas mis aujourd’hui la fameuse robe!


Storytelling

storytelling

Raconter des histoires pour révéler l’identité d’une entreprise est ma marque de fabrique. J’aime mettre en avant avec les mots les entrepreneurs, leur entreprise et leurs salariés. J’aime embarquer les lecteurs dans l’univers de mes clients. Un des projets qui m’a le plus tenu à coeur est la rédaction de portraits de la belle équipe de Jacques Lafargue Traiteur.


Causeries

causeries

Ce projet est né dans un charmant resto le 9 février 2019. Avec ma complice Mylène nous avons eu l’idée un peu folle d’écrire un livre. Le 26 octobre 2019 est sorti notre recueil de chroniques « De causeries en réflexions » , un livre pour rire et réfléchir.


Podcast

podcast

Pour faire découvrir l’univers de notre livre « De causeries en réflexions », nous avons écrit d’autres chroniques, puis nous les avons enregistré sous forme de podcast. J’aime énormément ce support de communication. Dans l’élan de ce projet, j’ai ainsi relancé mon blog personnel « Anne-Lise fait des chansons » et enregistré mes histoires sous forme de podcasts.


Formation

formation

J’ai choisi de travailler avec des TPE. N’ayant pas des budgets de communication extensibles, certains de mes clients m’ont demandé de les former à la rédaction marketing. En 2019, j’ai ainsi animé différentes formations pour aider des entrepreneurs à devenir autonomes dans leur communication. Agréée Datadock, ils ont pu se faire prendre en charge les coûts de la formation par leur OPCO.


Mémoires

rédaction de mémoire

Dans ma toute première vie professionnelle, j’étais enseignante-chercheure à l’Université Lyon 2. Je dirigeais des étudiants dans la rédaction de leur mémoire de recherche. Aujourd’hui, je continue cette activité.

A titre privé, des étudiants me sollicitent pour les accompagner dans cette aventure. Je les aide à formuler une problématique et des hypothèses puis à rédiger l’ensemble de leur mémoire. Je leur permets de comprendre ce que les enseignants universitaires attendent d’eux. Mais, ce qui me plait le plus, c’est de les voir prendre peu à peu confiance en eux au cours de nos séances.


Biographie

biographie

Ce projet a commencé en 2017. Malheureusement, mon client a été victime d’un AVC quelques mois après le début de son projet. Vers le deuxième trimestre 2019, son état de santé s’est considérablement amélioré. Il a pu se lancer pleinement dans l’écriture de son livre. Mon travail consiste à l’aider à faire émerger ses idées et à les structurer. En cette fin d’année, nous pouvons apercevoir la fin du projet. Sortie prévue : février 2020.


Vous l’aurez compris : 2019 a été une très belle année qui me permet d’appréhender avec sérenité 2020!

Et vous, quels sont les 10 mots qui retracent votre année?