communiquer efficacement en comprenant votre cible et créant des personas

#5 Osez communiquer : vertige ou trouble de l’équilibre ?

A la lecture du titre, vous attendez peut-être que je me lance dans une réflexion philosophique sur les effets de cette crise sanitaire  sur nos postures d’entrepreneur. La crise nous donne-t-elle des ailes pour nous réinventer ou nous fait-elle perdre totalement nos équilibres? To be or not to be…. This is not the question. Aujourd’hui, je vais juste vous parler d’un échange téléphonique avec mon kiné. 

J’ai passé plusieurs semaines de confinement avec un soucis de santé fort désagréable qui nécessitait une prise en charge par un kiné. Malheureusement le confinement m’empêchait d’aller consulter. Alors quand est enfin arrivé le lundi 11 mai, dès potron minet, j’ai sauté sur mon téléphone pour prendre rendez-vous avec le professionnel de santé recommandé par mon médecin.

Au son de sa voix, j’ai senti mon interlocuteur pressé, il fallait aller vite. Une seule question me sera posée :  » vous avez des vertiges ou des troubles de l’équilibre ?  » La question m’a laissé comme deux ronds de flan. Quelle pouvait bien être la différence?… Je me suis donc empêtrée dans une tentative de description de mes symptômes espérant satisfaire son besoin de savoir. 

Comprendre son interlocuteur

Cette anecdote traduit un des travers fréquent en communication. On parle de soi, on utilise son jargon. Et on oublie que l’autre n’a pas les mêmes références et connaissances que nous. Or communiquer c’est arriver à être ensemble au même endroit. Je dis souvent que lorsqu’on communique, il faut aller chercher son interlocuteur dans son univers pour peu à peu l’emmener dans le nôtre. 

L’importance des personas

Avant de construire un discours, il faut donc chercher à connaître l’autre : se faire une représentation très précise de qui il est, quelles sont ses attentes, ses envies, ses besoins. Bref, en communication, on dit qu’il faut construire un persona c’est-à-dire un personnage fictif composé de tout ce que l’on sait de notre cible. Pour lui donner vie, on conseille même de lui donner un prénom. 

Alors, quel nom avez-vous choisi pour votre persona? 

Le saviez-vous?

Chaque semaine je propose différents ateliers gratuits et workshop autour du pitch. Pour recevoir le calendrier de mes événements et des articles inédits, abonnez-vous à ma newsletter.

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.