pourquoi l'écriture fait peur ? Comment aimer écrire?

#8 Osez communiquer : Pourquoi avons-nous peur d’écrire?

Lorsque mes clients viennent me voir, lorsqu’on ne se connait pas vraiment, ils me disent qu’ils ont besoin de moi, car ils n’ont pas le temps d’écrire. Écrire leur site Internet, leur plaquette, leurs posts pour les réseaux sociaux leur semble très chronophage. Ils sont débordés. 

Et peu à peu, les langues se délient. Mes clients imaginent ne pas savoir écrire. Ils pensent que cela nécessite une sorte de don. Ils disent faire des fautes d’orthographe et ne pas arriver à écrire de belles phrases. Bref, écrire fait peur! 

Pas facile d’arriver à se lancer dans l’écriture lorsque l’école a gravé en nous de telles représentations. En France, on apprend à écrire en suivant des règles strictes d’orthographe et de grammaire. On décortique les textes d’auteurs – aux préoccupations souvent très éloignées des nôtres – à la lumière de techniques linguistiques. On s’acharne à mettre loin des enfants, adolescents et futurs adultes le plaisir d’être avec les mots, le bonheur de les choisir pour emmener des lecteurs dans son univers. 

Alors, comment se réconcilier avec tout ça ? Comment oser écrire ? 

Il existe mille chemins. Je vous les raconterai dès la rentrée dans mon nouveau projet Dansons avec les mots

Aujourd’hui j’avais envie de vous partager celui qui allumé ma passion de l’écriture. C’était en 2005. Alors que j’étais en plein dans ma thèse, une copine m’appelle pour me dire qu’elle vient de voir un truc génial : les blogs. Elle a immédiatement pensé à moi. Pour elle, cet outil me correspond à 200 %. Quelques heures plus tard, j’ouvrais mon premier blog. Dans « C’est pas bientôt fini « je racontais mes aventures de thésarde et je découvrais par la même occasion qu’en écrivant, je pouvais faire rire des gens! 
 

Et si vous profitiez de l’été pour réaliser un blog? Pas un blog sur votre métier. Pas un blog à la vue de tout le monde. Non! Lorsqu’on a un peu peur d’écrire, il faut y aller doucement. Un peu comme lorsqu’on sait que l’eau de la piscine est froide. Juste un blog où vous partager vos moments de vacances avec des proches. Un blog pour vous découvrir heureux avec les mots. 

Le saviez-vous?

Chaque semaine je propose différents ateliers gratuits et workshop autour du pitch. Pour recevoir le calendrier de mes événements et des articles inédits, abonnez-vous à ma newsletter.

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.