#11 Osez communiquer : et au menu ?


Tous les jours je me dis qu’il faut que je mette un auto-collant « stop pub » sur ma boite aux lettres. Toutes ces pubs qui tombent directement dans la poubelle, ça me fend le cœur. Pourtant j’ai bien fait de ne pas le faire. En effet, à partir de septembre, je vais intervenir auprès d’étudiants d’école de communication. Entre autres choses, on m’a demandé de leur apprendre à rédiger un flyer. 

Peut-être, l’ignorez-vous, mais dans ma vie professionnelle précédente, j’étais formatrice-consultante. Passionnée de pédagogie, je me suis formée à l’approche OMCA : Observer, Manipuler, Comprendre pour Agir. Ainsi lorsque je donne un cours, je propose toujours aux apprenants un premier temps d’observation. 

Pour mon module sur les flyers, il me faut donc me constituer un stock afin que les étudiants puissent comprendre les enjeux et les pratiques d’écriture efficaces qui l’accompagnent. 

Celui qui a retenu mon attention ces derniers jours a été distribué par une entreprise proposant des panneaux solaires et des pompes à chaleur. En dessous du nom de l’entreprise était marqué un slogan « Une entreprise, des hommes, un savoir-faire » et en pied de page une punch Line « l’énergie est notre avenir, économisons là ». L’intention de mettre en avant ses valeurs est là, même si elle est formulée de manière maladroite. Trouver d’autres accroches sera un bon exercice de créativité pour mes étudiants.

Puis au milieu du flyer se trouve la liste des machines que l’entreprise installe. Cette entreprise s’est fait prendre dans le piège : emballé par son enthousiasme pour ses produits, elle en a oublié le destinataire. Effectivement certains particuliers sont à la recherche de machines très précises. Toutefois, il y a fort à parier que s’ils ont ce niveau de connaissance, ils sauront trouver d’eux-mêmes ce qui leur convient. Ce flyer ne déclenchera pas de vente chez ces personnes. 

Pour tous les autres, il manque l’élément clé : qu’est-ce que ces produits viennent résoudre comme problème dans leur maison ? Faire la liste de nos produits ou services à la manière d’un menu ne sert pas à grand-chose. 

Et vous, êtes-vous tombé dans le même piège pour rédiger vos premiers flyers? 

Le saviez-vous?

Chaque semaine je propose différents ateliers gratuits et workshop autour du pitch. Pour recevoir le calendrier de mes événements et des articles inédits, abonnez-vous à ma newsletter.

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.