Comment écrire une carte de vœux professionnelle ?

Alors que les anglo-saxons les envoient avant Noël, en France il est davantage coutume de présenter ses vœux début janvier. Vous avez donc encore quelques jours pour concevoir et rédiger votre carte. Mais comment faire pour que votre message ne se noie pas dans la montagne de mails ?

A qui adresser ses vœux ?

Souvent les entreprises envoient leurs vœux à leurs clients. Cette communication s’inscrit dans une stratégie de fidélisation. Elle vise à réactiver des liens commerciaux.

Les vœux peuvent aussi être transmis à des fournisseurs. L’objectif est de consolider la relation de partenariat en les remerciant pour la qualité de leur prestation.

Les collaborateurs peuvent aussi être destinataires des vœux. L’envoi d’un message à l’occasion de la nouvelle année marque une reconnaissance de leur investissement dans le projet d’entreprise.

Quel support choisir pour ses vœux d’entreprise ?

Le choix du support dépend de l’image que vous souhaitez transmettre et de la relation avec vos destinataires. Pour une même campagne de vœux, il est possible de segmenter votre fichier. Une partie de vos contacts peut recevoir un mail et une autre un courrier.

Le mail a de grands risques de passer inaperçu. Pour qu’il retienne l’attention, il est primordial de faire preuve de créativité tant sur la forme que sur le fond. Une tendance semble se dégager pour 2021 : les vœux sous forme de vidéo.

La carte de vœux est un support qui se fait de plus en plus rare. De facto, cet outil de communication est beaucoup plus impactant que son cousin numérique.

En revanche, les SMS, messages sur whattsapp et autres messageries des réseaux sociaux sont à proscrire. Il renvoie l’image d’une entreprise qui souhaite se débarrasser d’une corvée à moindre coût.

Comment rédiger des vœux originaux ?

Si la forme est importante, le fond est primordial. La qualité de votre texte marquera la relation que vous souhaitez entretenir avec votre destinataire. Le message est un moyen de valoriser votre contact. Vous ne devez pas donner l’impression que l’envoi des vœux est une contrainte. Au contraire, vous devez laisser transparaitre votre envie de faire plaisir à votre interlocuteur par ce geste.

Pour concevoir votre message principal, réfléchissez au ton général de votre carte : succès, épanouissement, sérénité, aventure. Définissez un message fort que vous souhaitez transmettre. Il est aussi possible de faire référence un événement majeur pour votre entreprise (nouvelle organisation, nouveau logo…) Puis cherchez une image pour développer cette idée.

Vous devez ensuite personnaliser chacun de vos messages. Pour ce faire, faites référence à une anecdote partagée avec votre destinataire. Si vous êtes en panne d’inspiration, pensez aussi à une citation.

Enfin, il est de bon ton que tout ou une partie de votre message soit manuscrit, ainsi que l’adresse postale.

En panne d’inspiration pour rédiger vos vœux ?

Le saviez-vous?

Chaque semaine je propose différents ateliers et workshop. Pour recevoir le calendrier de mes événements et des articles inédits, abonnez-vous à ma newsletter.

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.