Mes 10 mots de 2020

Comme l‘année dernière, je vous propose une rétrospective de mon année en 10 mots!

Anniversaire

1980 – 2010 – 2020

Cette année j’aurai dû fêter 2 anniversaires. Si vous lisez mon blog Anne-Lise fait des chansons, vous n’ignorez pas que le premier n’est pas passé comme une lettre à la poste.

Le deuxième anniversaire marque les 10 ans de ma vie d’entrepreneure.

Stop

10 ans que je râle dès que je dois m’occuper de mes factures, notes de frais et autres trucs administratifs. Et cette année, j’ai dit stop! halte! j’arrête! Alors, je vous rassure, je n’ai pas arrêté de facturer mes prestations! J’ai simplement délégué cette partie de mon administratif à Emmanuelle Tavernier-Terras.

J’ai rencontré Emmanuelle lorsque j’étais membre d’un BNI. Pendant près de 2 ans je l’ai entendu dire lors de ses infomerciales que ça ne servait à rien pour un entrepreneur de se pourrir la vie avec des tâches administratives, qu’il fallait se concentrer sur ce qui nous faisait vibrer! Et effectivement… je me demande pourquoi je me suis pourrie la vie pendant autant d’années!

Pour ses autres clients, Emmanuelle s’occupe également de toutes les formalités juridiques liées au droit des sociétés et commercial.

Allégez votre charge mentale! Faites appel à ses services!

Cartable

En septembre, j’ai repris mon cartable et retrouvé mon tout premier métier : enseignante dans le supérieur. Il est vrai que cette nouvelle mission n’était pas dans mon projets. Mais en pleine crise économique comment refuser un tel contrat, même si l’idée ne me donnait pas envie de me rouler par terre de joie.

J’enseigne donc à l’ISCOM la production de contenu rédactionnel. A chaque séance, je découvre des jeunes de 20 ans avec un sens de l’adaptation incroyable. Curieux, impliqués, créatifs, ils m’ont fait retrouver le plaisir de transmettre. Merci à eux!

Totem

… & concept (mais ça aurait fait 11 mots…!) Donc je disais Totem & Concept : le gros projet 2020 en collaboration avec Aude Giuliani. On me demande assez fréquent des prestations un peu différentes de ce que je fais habituellement en communication ; des prestations qui font appel à mes compétences en psychologie. Avec Aude Giuliani, nous collaborons très régulièrement depuis 10 ans pour traiter des questions d’identité, d’intelligence collective et de communication interpersonnelle au sein d’équipe du secteur sanitaire et social, de l’enseignement et de la culture. Nous avons donc formalisé tout ceci sous le projet Totem & Concept. N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre site pour en savoir plus.

Dansons

Pendant le confinement, j’ai eu l’occasion d’animer des ateliers d’écriture créatives. Et de fil en aiguille est né « Dansons avec les mots « . Chaque semaine, je propose aux participants de visiter un thème avec trois situations d’écriture. J’ai conçu chaque séquence pour leur donner l’occasion de:

  • prendre plaisir à écrire
  • avoir un espace de légèreté pour réfléchir
  • être surpris par ce qui sort de votre stylo
  • comprendre ce qui se passe à travers les mots

A travers leurs textes ils apprennent à se sentir fier.

Agenda

Un autre effet du confinement et surtout du post-confinement : mon changement d’agenda. J’ai abandonné le papier. Alors cet « événement » peut vous sembler anodin. Pourtant ceux qui me connaissent savent mon attachement à mes petits carnets.

Après le confinement de mars, je me suis beaucoup déplacé. J’en ai eu assez de chercher mon agenda papier parmi tous les carnets et pochettes que je trimbalais. Alors j’ai fait le grand saut sans grande conviction. Après 6 mois d’utilisation, j’ai fini par m’y habituer voire par apprécier mon nouveau support!

Qualiopi

Pour mes lecteurs éloignés du monde de la formation, ce mot doit vous paraitre bien étrange. Il désigne une nouvelle norme qualité. Sans celle-ci, il sera très compliqué pour mes clients d’obtenir une prise en charge financière de leur formation par leur OPCO.

Escale Création, la coopérative dont je fais partie, a choisi de se lancer dans l’aventure Qualiopi. Cette année j’ai participé à un groupe de travail. Nous espérons décrocher le graal Qualiopi en 2021.

W&Co

Mon co-working! Grâce à lui et Carole, sa chargée de communication, ma petite entreprise a pu traverser le confinement sans trop de dégâts. Nous avons organisé de nombreux événements qui m’ont permis d’avoir de nouveaux clients. Un immense merci à Carole et à toute l’équipe de W&Co!

Newsletter

Au fil des mois, j’ai réduit mes posts sur les réseaux sociaux et développé ma newsletter. Je me suis en effet lassée d’essayer de déjouer les pièges des algorithmes pour que mon contenu soit vu. Le documentaire « Derrière nos écrans de fumée  » a fini de ma convaincre de réduire mon utilisation de Facebook, LinkedIn et Instagram. Depuis le printemps, je réserve donc mon contenu aux abonnés de ma newsletter.

Twitch

Embarquée dans cette aventure par ma copine Mylène, j’expérimente depuis bientôt 2 mois cette plateforme de streaming. A présent, tous mes ateliers se déroulent sur ma chaîne Twitch. Les participants peuvent interagir en direct par le tchat. Pas besoin d’inscription préalable. Il suffit de venir sur ma chaîne par assister à mes lives. J’envoie chaque semaine le programme dans ma newsletter.

ça vous tente ?

Pour recevoir le calendrier de mes événements et des articles inédits, abonnez-vous à ma newsletter.

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.