Pourquoi développer son personal branding ?

Article écrit par Perrine Chapuis

Avec cette crise sanitaire qui dure et qui dure, c’est parfois démotivant d’être chez soi et d’attendre que le téléphone sonne. Il faut être créatif pour attirer leur attention, être audacieux pour qu’ils aient envie de discuter avec nous et avoir un grain de folie pour les envouter. Nous avons connu de nouvelles méthodes de travail, des réunions en Visio, des rendez-vous à distance, pas simple… Pourtant il faut s’accrocher et faire en sorte de se faire remarquer par ses cibles. Comment faire savoir qu’on est sympa et donner envie aux gens de travailler avec nous ? Le secret  : oser développer son personal branding. Dans cet article, je vous explique les ficelles de ce moyen de communication.

Votre cible doit se reconnaitre en vous

En montrant votre personnalité et celle de votre entreprise, vous allez construire une relation émotionnelle avec votre communauté.

Osez mettre en avant ce qui fait la couleur de votre entreprise. Votre cible va se reconnaître dans vos valeurs. Si elle s’identifie à ce que vous dégagez, elle aura envie de vous suivre. Si elle aime les émotions que lui procure votre communication, elle voudra en savoir plus sur notre entreprise.

Organiser une communication dans laquelle votre cible se sent proche de vous crée un sentiment de confiance. Elle sait que vous allez la comprendre et que vous saurez répondre à ses besoins.

Votre logo doit être unique et vous ressembler

Le logo a une importance très forte pour capter l’attention et marquer votre différence. Il procure la première émotion chez vos interlocuteurs. Votre personal branding doit transparaitre à travers lui. Il est donc fondamental d’avoir un logo qui reflète votre état d’esprit, votre originalité et votre singularité. Le logo doit vous ressembler. Il doit avoir une saveur positive et enjouée. Il affirmera votre touche personnelle. 

Un logo fort sera le squelette de tous vos autres supports de communication. Il vous servira de fil conducteur lors de la création et la rédaction de votre contenu. Il permet d’avoir de la cohérence. Il vous sert de guide pour oser affirmer votre personnalité.

Osez communiquer avec sincérité sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont la grande tendance depuis quelques années ! Publier du contenu vous paraît facile. Mais intéressez-vous vraiment votre communauté avec vos publications ? Pour attirer vos abonnés, il faut rentrer en conversation avec eux via un post, un message privé ou même sur une story !

Mais attention à ne pas trop parler de soi. Vous vous souvenez de cette soirée où quelqu’un vous a tenu la jambe pour vous parler de lui, de lui, et encore de lui ? Vous aviez envie de fuir, n’est-ce pas ? Sur les réseaux, c’est le même processus.

3 astuces pour développer son personal branding sur les réseaux sociaux

  • Publiez du contenu qui vous fait plaisir et qui soit utile. Ceci créera de la joie chez vos lecteurs. Si vous publiez quelque chose qui sert à votre cible, vous aurez beaucoup plus d’interactions avec elle.
  • Utilisez les stories pour montrer votre personnalité. Vous verrez ainsi avec quel type de contenu votre communauté interagit la plus.
  • Osez parler à votre audience dans des courtes vidéos. Ceci aura un impact dans la vraie vie. Vos clients auront un sentiment de proximité avec vous qui facilitera les échanges et la qualité de la relation.

Du moment où on a une entreprise, elle est forcément différente des autres. Il est inutile de chercher à cacher sa différence. Elle est votre force. Restez simple et authentique, soyez vous-mêmes en affirmant votre singularité. Votre identité de marque doit vous ressembler.