Combien faut-il avoir d’abonnés sur les réseaux sociaux

 Aujourd’hui je souhaite vous parler d’une question important, voire d’une question de taille : combien d’abonnés ou de followers faut-il avoir ?

Bercé par les comptes des influenceurs, on peut s’imaginer que pour qu’une communication sur les réseaux sociaux ait de l’impact, il faut avoir une communauté à 5 chiffres. Avec un tel objectif, certains préfèreront jeter l’éponge avant même d’avoir publié un post, d’autres seront tentés de céder aux sirènes de l’achat de followers

Avoir une grosse communauté est certes un atout. Elle aura forcément un impact très positif sur la perception de votre entreprise et sur vos prospects. En effet, on regarde plus spontanément ce qui se passe dans un magasin bondé que dans une échoppe totalement vide. 

Réseaux sociaux : construire une communauté engagée

Mais une nuance importante doit être apportée : la qualité et l’engagement de la communauté. À quoi bon avoir dans ses abonnés des concurrents, des personnes complètement en dehors de votre cible ou pire des faux comptes ? 

Le déploiement d’une communication sur les réseaux sociaux vise à soutenir le développement commercial d’une entreprise. Aussi, pour savoir quel nombre d’abonnés viser, le plus simple est d’estimer le nombre de prospects dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif de chiffre d’affaires. Ainsi suivant le montant du panier moyen, le nombre de followers va considérablement varier d’une activité à une autre. 

Vous pouvez aussi considérer que votre communauté sous un angle différent. Celle-ci n’est pas composée de vos prospects, mais plutôt de vos fans appelés aussi prescripteurs. Ce sont eux qui vont faire la promotion de votre activité dans leur propre réseau, soit en partageant votre contenu, soit par le bouche-à-oreille. Pour réussir cette stratégie, on misera donc sur sa famille et ses amis qui seront vos premiers supporters. Peu à peu ce cercle s’élargira notamment grâce à la technique du personal branding (appelé aussi – en bon français – la technique du commentfairesavoirquonestsympaetdonnerenviedetravailleravecnous)

Et si on travaillait ensemble ?

%d blogueurs aiment cette page :