Je, tu, nous, vous : quel pronom choisir pour sa com ?

quel pronom choisir pour rédiger

L’autre jour ma copine Mylène se moquait gentiment de moi car je la vouvoyais dans mes newsletters. Effectivement, dans ces mails, votre prénom est mis automatiquement. En revanche, je n’ai pas la possibilité le pronom que j’utilise lorsque je m’adresse à vous dans la vraie vie. 

Comme je ne connais pas certains de mes lecteurs, j’ai choisi d’utiliser le « vous ». Notez bien que certains ont recours au « tu » dans la même situation que moi. Alors comment choisir ? en fonction de notre âge ? de celui de nos lecteurs ? du vent ? de la couleur du marre de café ? de ce que tata Jeannine nous a dit à Noël ?

Tout ceci est possible… mais vous pouvez aussi choisir selon l’image qe vous souhaitez refléter et la relation que vous voulez entretenir avec votre audience. 

  • Le Tu crée de la connivence avec sa communauté. Il est idéal pour s’adresser à la génération Y. Dans les autres cas, il est à utiliser avec des pincettes
  • Le Vous maintient une distance avec le lecteur mais n’empêche pas d’être chaleureux dans son discours. 

Pour découvrir l’effet provoqué par les autres pronoms, je vous invite à lire le manuel de Charlotte Blondel et Anne-Laure Marchand « Devenir un pro des mots »

Et vous, qu’utilisez-vous comme pronom dans votre com ? 

%d blogueurs aiment cette page :