Pourquoi j’ai décidé de fermer mon compte Facebook

Voilà, c’est fait! J’ai définitivement fermé mes comptes sur Facebook et sur Twitter. 

ça me trottait dans la tête depuis un moment…

Déjà début 2020, je parlais de mes interrogations sur les réseaux sociaux dans un podcast enregistré avec ma collègue Fatou Sissoko. Le visionnage du documentaire « Derrière nos écrans de fumée » n’a fait que confirmer : ai-je vraiment envie de prendre de participer à un outil de communication qui a une part de responsabilité très importante dans la diffusion de théories anti-républicaines et complotistes ? 

Mais être sur les réseaux sociaux, c’est une partie de mon travail. Alors j’avais un peu mis tout ça de côté et continué… 

Et puis là, avec l’effroyable retour des talibans, c’en était trop pour moi. Pendant des années, j’ai travaillé dans le secteur de l’insertion pour lutter contre l’obscurantisme. Je vous le raconte d’ailleurs ici >> lire l’article.

Même si Facebook a fait un communiqué en jurant ses grands dieux qu’il avait tout fait pour ne pas qu’ils diffusent leurs idées, ça n’a fait que me remémorer tous les scandales dans lequel ce réseau social est impliqué. Quant à Twitter, quoi dire de plus sinon que c’est la poubelle de la haine et de la bêtise. 

Quand j’ai vu passer le message d’une de mes contacts sur LinkedIn annonçant la fin de son compte, j’ai décidé d’en faire autant. 

ça fait peur? 

Sur le coup, pas du tout. 

En revanche dans la nuit qui a suivi, mon petit vélo s’est mis à tourner. La majorité des visiteurs de mon blog « Anne-Lise fait des chansons » vient par Facebook. Dans ce blog, j’écris notamment des chroniques politiques humoristiques. Les périodes de campagne électorale sont très propices. Comment faire pour diffuser mes chroniques en se passant de Facebook?

Pour l’instant, je n’ai pas la réponse. Même si j’ai à cœur d’avoir le plus possible de lecteur sur Anne-Lise fait des chansons, je ne suis plus prête à m’asseoir sur mes convictions. Alors advienne que pourra! 

Et maintenant

Je vais communiquer principalement à travers mes deux newsletters: 

  • 🌟la première, plutôt destinée aux professionnels, traite des sujets autour de la communication marketing. Généralement, je l’envoie tous les 15 jours. Je pense que dans les prochaines, je consacrerai une rubrique sur les effets que cette décision a eus. 
  • 🍭  la deuxième, plutôt destinée aux particuliers, vous informera des nouveaux articles que j’ai écrits sur  » Anne-Lise fait ses chansons ». Pour celle-là je ne m’engage sur aucune fréquence. Je suis très irrégulière dans mon inspiration. Disons que je vous l’enverrai quand j’aurai écrit suffisamment de chroniques. 

Pour recevoir mes newsletters

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.
%d blogueurs aiment cette page :