Quitter Facebook, rester sur Instagram : pour combien de temps ?

Il y a quelques semaines, je vous racontais que j’avais décidé de fermer mon compte Facebook et Instagram. À la suite de cette newsletter, j’ai reçu plusieurs questions et notamment « tu quittes Facebook, mais tu restes sur Insta? » 

Ma première réponse a été de dire que je restais sur Instagram, car je trouvais le contenu de meilleure qualité. Pour pouvoir avoir de la visibilité sur ce réseau social, on ne peut pas se contenter de partager du contenu existant. Il nous faut créer nos propres textes et visuels. Les 3 formats (posts, story et reel) amènent les créateurs de contenu à toujours innover. Enfin les paramétrages me permettent de ne voir que du contenu que je trouve positif et inspirant. Contrairement à d’autres réseaux sociaux, je peux vraiment choisir ce que je vois

Et puis en un mois, beaucoup de modifications d’algorithme ont été réalisées sur Instagram. Il est aujourd’hui assez difficile de comprendre comment on peut donner de la visibilité à un message que l’on poste. Il y a environ un an, j’avais trouvé un article qui expliquait que le taux de conversion sur Instagram était de 0,1%. En d’autres termes, cela signifie que si vous avez 1 000 abonnés, 1 vous achètera vous produit ou vos services. Aujourd’hui avec ces modifications qu’en est-il? Mystère et boule de gomme! 

Dernier événement majeur dans ma réflexion : la panne du lundi 04 octobre. Pendant 6 heures, les réseaux sociaux du groupe Facebook n’ont plus fonctionné. Et si la panne n’avait pas pu être réparée, qu’est-ce qui se serait passé ? Que seraient devenus les entrepreneurs ayant tout misé sur une stratégie de développement basé sur Facebook ou Instagram ? 

Je quitte Facebook, et je reste sur Insta ? Aujourd’hui, malgré tout ce que je viens d’évoquer précédemment, la réponse est oui. Je continue à prendre du plaisir à créer et voir le contenu de cette plateforme. Mon intérêt pour Instagram est aussi professionnel. Les réseaux sociaux ont pris une telle place qu’il est impossible pour moi de dire à mes clients de les abandonner. Il reste un moyen de se constituer une communauté autour de notre marque. Aussi pour pouvoir accompagner mes clients, j’ai besoin de rester sur Instagram afin de toujours connaître les évaluations de fonctionnement. 

Toutefois, mon conseil sera juste celui du bon sens : il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Si les réseaux sociaux peuvent permettre à une entreprise de se faire connaitre, il est nécessaire de trouver des moyens plus direct et plus sûr de communiquer auprès de notre cible.

%d blogueurs aiment cette page :