Camille est assez intriguée par la présence de Romain. C’est une des premières fois où elle voit Mathilde avec quelqu’un qui n’est pas du petit milieu de l’audio-visuel. Il ne ressemble pas non plus aux amis de Thibault. Costume sombre, chemise bleu ciel, Camille imagine que Mathilde a dû le rencontrer lors d’une de ses soutenances devant les business angels. Mais comment peut-elle connaître sa femme ?
Il est presque 19 heures. Benjamin, les pieds sur un tabouret, finit de ranger les fichiers dans son ordinateur. Mathilde, assise sur le rebord de la fenêtre, check ses mails. Camille en jean et tee-shirt pose quelques bières sur la table basse. Et Romain, impassible avec sa cravate toujours nouée, s’empresse de proposer courtoisement son aide pour préparer l’apéritif, comme s’il n’avait pas saisi le fonctionnement de ce lieu. Camille s’adapte et lui demande s’il souhaite un verre pour sa bière. Il accepte volontiers. Se souvenant de sa mère en maîtresse de maison, elle engage la conversation :
- Vous allez fêter vos combien d’années de mariage ?
Romain explique qu’il est avec sa femme depuis 15 ans. Il n’a pas vu le temps passé. Il déroule à Camille sa vie conjugale à la manière d’une pub pour IKEA : quel bonheur de passer sa vie avec une personne aussi solide que son épouse, que de moments intenses partagés, quels cadeaux merveilleux lui a-t-elle offert avec leurs deux adorables filles. Camille l’amène à parler de son travail. Il continue alors son récit d’une carrière de manager intense, mais tellement riche dans son entreprise qui ne cesse d’être à la pointe de l’innovation technique. Camille est assez admirative de cette vie sans embûche où tout semble s’être enchaîné de manière évidente. Elle se demande si finalement, elle n’aurait pas mieux fait de suivre l’avis de ses parents et professeurs : faire des études de droits puis passer des concours. Aujourd’hui, à 25 ans, elle n’aurait plus de soucis à se faire pour ses fins de mois. Elle aurait des horaires fixes, pourrait prévoir des vacances.
Benjamin vient s’asseoir par terre devant de la table basse. Romain lui demande si ça fait longtemps qu’il a acheté son appartement. Benjamin se contente juste de lui dire qu’il vit ici depuis quelques années et qu’il a eu de la chance d’avoir cet appartement. Romain leur fait part de l’admiration qu’il a face à leur engagement dans leur travail. Benjamin répond d’un hochement de tête et lui propose une clope. Romain décline, il n’a jamais fumé. Il préfère préserver sa santé, d’autant plus qu’il doit faire beaucoup de sport. Avec le rythme qu’il a, c’est important d’être toujours en pleine forme physique. Camille écoute avec envie ce que raconte Romain sur sa vie. Depuis quelque temps, elle aime de moins en moins ce qu’elle fait. En fait, ce n’est pas tant dans son métier qu’elle ne se retrouve plus. Ce sont les conditions de travail que deviennent de plus en plus difficiles à vivre. Ça devient trop envahissant. Elle doit être prête à partir en tournage presque du jour au lendemain. Impossible de refuser des cachets lorsqu’ils se présentent. Elle en a assez de voir sans arrêt les mêmes personnes, même en dehors du travail, est étouffant. En écoutant Romain, elle a comme une sensation de légèreté, elle écoute une vie différente de la sienne, des choix peut-être moins passionnés, mais certainement plus confortables.
0 commentaires