En ouvrant la porte, Camille comprend que ça ne s’est pas très bien passé pour Mathilde.
Une bande de cons ! Ils n’arrêtaient pas de m’appeler jeune demoiselle !
Mathilde raconte rapidement ce rendez-vous. Camille lui dit qu’elle est prête à travailler gratuitement pour ce projet. Elle a accumulé suffisamment d’heures pour avoir son statut d’intermittent. Elle peut se mettre de faire du bénévolat ; elle recevra des indemnités de la part de Pôle Emploi. Mathilde la remercie, mais il reste encore un ou deux pistes à explorer pour arriver à financer son projet. Cette semaine, elle déposera encore un dossier. Puis, si rien ne marche, il faudra se contenter des films institutionnels ou tout arrêter. Camille lui propose d’aller dîner dehors pour se changer les idées, elle préfère rentrer pour retrouver ses cartons et Thibault.
Lorsque Mathilde fait cette tête, Thibault sait qu’il est inutile de lui demander comment s’est passé son rendez-vous. Il se contente de prendre des nouvelles de son mal de tête.
Ça va mieux.
Thibault a fait le tour de quelques magasins de meubles pour récupérer des catalogues. Il lui montre deux trois choses qu’il a repérées pour le salon. Il pense mettre la seconde chambre les meubles (attention répétition) de leur ancien appartement. En attendant…
Cela fait plus de six ans qu’ils attendent d’aménager une seconde chambre. Thibault et Mathilde ont déjà fait trois tentatives de FIV. Ils avaient vraiment cru en la dernière. Pour essayer d’oublier cette déception, Thibault avait eu l’idée de ce changement d’appartement, un moyen de recommencer en effaçant les moments douloureux. Pour avoir un enfant, ils leur restaient deux solutions : l’adoption ou le don d’ovocyte à l’étranger. Les dossiers sont dans une enveloppe timbrée, prêts à partir, au fond d’un carton. Ils vont attendre un peu avant de se lancer de ces nouvelles aventures : Mathilde est trop fatiguée par son travail et les années de traitement hormonaux pour supporter à nouveau les montagnes russes émotionnelles.
Thibault pense organiser une pendaison de crémaillère le week-end prochain. Mathilde s’agace : elle sera en tournage toute la semaine, n’aura pas le temps de préparer quoi que ce soit et a envie de pouvoir se reposer le week-end. Son mal de tête revient, elle part se coucher.
0 commentaires