Comment apprendre à écrire pour valoriser son entreprise ?

Je suis souvent amenée à échanger avec des personnes sur comment écrire pour mettre en avant son entreprise. Lorsqu’elles arrivent jusqu’à moi, c’est bien souvent après avoir surfé sur le web et être tombé sur des entrepreneurs qui vendent des formations en ligne. 

Même si le discours marketing de ces formations coche toutes les cases d’un discours de vente a priori efficace, les personnes qui viennent à moi ont comme un doute. Elles sentent qu’un truc cloche. “Je sais pas pourquoi, je le sens pas” m’a dit ce matin en visio Charlotte. 

Ces formations promettent pourtant de donner toutes les techniques pour réussir dans la rédaction. Lorsqu’on lit le programme, il semble contenir tout ce qu’il faut : analyse de la cible, importance des mots-clés et des balises, call to action, etc. etc. etc. 

Mes trois conseils lecture

Il est vrai que l’écriture marketing a des techniques. Mais toutes ces techniques se trouvent déjà parfaitement décrites dans plusieurs ouvrages. Pour acquérir de très bonnes bases techniques en écriture marketing, je vous conseille :

  • Lucie RONDELET « Le guide de la rédaction web »
  • Sélim NIEDERHOFFER « Le guide du copywriting »
  • Charlotte BLONDEL & Anne-Laure MARCHAND  » Devenir un pro des mots »

S’engager dans un vrai processus de formation

Mais prendre le stylo est loin d’être une affaire strictement technique. Poser des mots et les faire lire, c’est se confronter à soi-même et au regard de l’autre. C’est se frotter à son sentiment d’imposteur. C’est faire revivre des mauvais souvenirs d’école. C’est se dire que les autres font mieux. C’est se demander si, vraiment, ça va plaire… C’est tout un tas de questions qui ne peuvent trouver de réponses à travers des exercices en ligne construites par des techniciens. 

Ces questions, je les aborde quand j’accompagne mes clients dans la construction de leur stratégie éditoriale. Mais ces questions peuvent aussi trouver des éléments de réponses dans des ateliers d’écriture. Pour un premier pas, je vous conseille ces vidéos https://lesmots.podia.com/une-semaine-pour-se-lancer-dans-l-ecriture ; des vidéos toutes douces qui peuvent faire écho à vos questionnements. 

Et pour un deuxième pas, j’organise des formations au sein des entreprises qui commence souvent par « on va oublier tout ce que vous avez appris à l’école ».

Contactez-moi.

Anne-Lise

Newsletter

Recevez 1 fois par mois une chronique inédite sur la rédaction et la communication.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rédactrice et consultante en stratégie éditoriale, je fais émerger l'identité des entreprises. Je la mets en mots pour assoir leur notoriété et les positionner de manière stratégique.

Catégories

Prendre un rendez-vous découverte