Comment augmenter le nombre d’abonnés à sa newsletter?

Août 10, 2022

Comme je l’explique dans différents articles, en matière de communication, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Si de prime abord les réseaux sociaux semblent l’eldorado, ils s’avèrent avoir un taux de conversion relativement faible. Aussi, je préconise à mes clients d’organiser leur stratégie de communication autour d’une newsletter. Mais comment faire en sorte d’avoir des abonnés?

La mauvaise idée pour constituer votre liste d’abonnés

Vous êtes peut-être tenté d’ajouter tout votre carnet d’adresses à votre liste d’envoi. Arrêtez tout! Ceci est interdit par le RGPD. Je sais que lorsque j’avance cet argument, il ne fait pas mouche. Vous vous dites « pas vu, pas pris ». Vous vous dites aussi « ah, mais, moi je suis qu’une petite entreprise, je ne crains rien ». Je reviendrai sur ce point dans un prochain article. Mais sachez d’ores et déjà que lorsque je rapporte ces propos à l’avocate avec laquelle je collabore, elle fait les gros yeux… les très gros yeux qui font peur!

Ajouter le monde entier à votre liste d’envoi est aussi une très mauvaise idée en termes de stratégie de communication. Cela revient à répliquer sous une autre forme ce que vous faites déjà sur les réseaux sociaux. Vous envoyez votre message à des gens qui ne l’ont jamais demandé et qui s’en tamponnent la carotte. Aucune chance, donc, qu’il se passe quoi que ce soit avec eux.

3 manières d’augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter

Construire une newsletter autour de rubriques

Lorsque je parle de newsletter à mes clients, ils sont très souvent réticents. Ils associent cet outil à ce qui vient inonder à longueur de journée leur boite mail.

Les entreprises BtoB n’ont généralement pas besoin d’envoyer très fréquemment des newsletters. Aussi le choix de la fréquence se fait en fonction de la saisonnalité du business. S’il est important d’effectuer des envois réguliers, ceux-ci peuvent très bien avoir lieu une fois par mois ou une fois par trimestre.

Pour fidéliser ses lecteurs, il est nécessaire de leur proposer du contenu de qualité et pas uniquement des offres promotionnelles. Pour ce faire, il convient de créer votre newsletter autour de trois ou quatre rubriques. Les rubriques donnent des points de repère. Elles sont des grilles pour faire varier son contenu et attiser la curiosité.

Comme dans un journal papier, les lecteurs aiment picorer des contenus. Pour laisser une impression positive, je conseille de terminer par une rubrique « bonbon », un sujet très simple et divertissant.

En concevant de cette manière votre newsletter, vous allez fidéliser vos abonnés. Parce qu’ils trouveront de l’intérêt, ils la diffuseront dans leur réseau qui s’abonnera à son tour. Votre newsletter devra donc bien contenir un lien pour permettre cette action.

Savoir l’annoncer

Pour que le nombre d’abonnés augmente, il est nécessaire d’en parler à votre réseau professionnel et sur les réseaux sociaux.

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez d’une part poster une newsletter déjà envoyée et inciter les internautes à s’y inscrire. Vous pouvez d’autre part réaliser un teasing : dire en quelques mots ce que votre prochaine newsletter va contenir et donner le lien pour s’y inscrire.

Donner pour recevoir : le fameux e-book

Une manière très efficace d’avoir davantage d’abonnés est de proposer gratuitement un e-book ou un livre blanc. Pour le recevoir, les personnes intéressées doivent vous laisser leur email.

Bien entendu, tout ceci doit se faire dans les règles de l’art du RGPD. En vous laissant leur adresse mail, ils seront explicitement informés que vous leur enverrez par la suite votre newsletter.

Anne-Lise

Newsletter

Recevez 1 fois par mois une chronique inédite sur la rédaction et la communication.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rédactrice et consultante en stratégie éditoriale, je fais émerger l'identité des entreprises. Je la mets en mots pour assoir leur notoriété et les positionner de manière stratégique.

Catégories

Prendre un rendez-vous découverte