Comment trouver sa signature éditoriale ?

En décembre dernier, j’ai sorti un e-book sur le personal branding. Pas plus tard qu’hier, j’ai eu un échange par messagerie privée avec une de mes abonnées sur Instagram sur cette thématique.

Je ne l’ai jamais rencontrée IRL (dans la vraie vie). Mais de temps à autre nous échangeons des petits mots. Nous avons parlé de son dernier post qui m’a énormément plu (pour le visualiser, c’est par ici). Elle m’expliquait qu’elle s’était fait violence pour poster autant d’intimité. Cette remarque m’a vraiment surprise. En regardant sa vidéo, je n’ai pas eu l’impression de rentrer dans son intimité. J’ai aimé voir une collection d’images qui pose son univers esthétique. Sa collection m’a d’ailleurs tellement enthousiasmé qu’elle m’a donné envie de publier le même type de contenu. 

Ce type de remarque je l’entends souvent. Les entrepreneurs pensent avoir besoin de publier des contenus en ligne. Ils savent que les posts trop corporate ne leur permettent pas de se démarquer. Ils ont envie d’aller vers autre chose. Mais ils ont peur de se montrer. 

Pour dépasser ce frein, je les invite à collectionner des contenus qu’ils aiment, qui les inspirent, qui les mettent en joie. Je leur propose ensuite de réfléchir à s’ils ont l’impression de violer l’intimité de son auteur. Et puis je replace la stratégie de contenu à sa juste place. Publier du contenu permet de garder du lien avec des personnes qu’on a rencontrées IRL. Ceci permet d’intriguer, de susciter la curiosité, d’engager la conversation, de poser son expertise. Publier du contenu c’est mettre une chance de plus de son côté de travailler avec des personnes qu’on trouve chouettes, des personnes avec qui on partage des valeurs communes.

Et vous, comment abordez-vous la création de contenu sur les réseaux? 

Anne-Lise

Newsletter

Recevez 1 fois par mois une chronique inédite sur la rédaction et la communication.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rédactrice et consultante en stratégie éditoriale, je fais émerger l'identité des entreprises. Je la mets en mots pour assoir leur notoriété et les positionner de manière stratégique.

Catégories

Prendre un rendez-vous découverte