Corriger vos textes pour leur donner de l’élan

Rédaction | Storytelling | Conseil éditorial

Alors entre un morceau de soja et une bouchée de graines germées (nous étions en période végétarienne) elle me dit : « tu devrais regarder du côté de la formation de correcteur ».

Comme je vous le disais, c’est ma copine Mylène qui a eu l’idée de cette formation de lectrice-correctrice au C.E.C. En effet, depuis qu’un maitre d’école de CM2 m’a fait les gros yeux suite à l’oubli fréquent des accords du pluriel, je ne peux pas sincèrement avouer que j’ai un attrait naturel pour ces questions orthographiques.

Or, l’orthographe, lorsqu’on est lecteur-correcteur, n’est en fait qu’un élément parmi d’autres.

Certes on peut corriger un texte en se focalisant simplement sur la traque de mots mal écrits. Mais le travail de correction va bien au-delà.

Or, l’orthographe, lorsqu’on est lecteur-correcteur, n’est en fait qu’un élément parmi d’autres.

On marche sur les pas d’un auteur pour assurer la cohérence du style et la fiabilité de toutes les informations. On va chercher à donner du swingue lorsque le texte s’aplatit. On vérifie les dates, les noms, les références bibliographiques, la précision du vocabulaire…

Prendre un rendez-vous découverte

Et puis avec le web, corriger un texte demande aussi de jouer avec les contraintes des algorithmes des moteurs de recherche.

Une réécriture pour une optimisation SEO

Du style pour donner envie de lire et de s’engager, des titres optimisés pour favoriser le référencement naturel, voilà ce que je propose de réaliser pour des textes destinés à des sites Internet.

Prendre un rendez-vous découverte