Depuis quelques semaines, le réseau social Twitter est mis à mal par son repreneur Elon Musk. Le milliardaire a décidé de licencier la moitié des salariés afin d’arrêter les pertes financières. Il a aussi annoncé qu’il ferait de Twitter un lieu de réelle liberté d’expression. À terme, il ne souhaite plus de système de modération.
Pour les experts, cette vague de licenciement fait courir un risque majeur de fuite des données. Comme tout réseau social, depuis des années, Twitter recueille des données personnelles. En n’ayant plus personne derrière les machines, celles-ci pourraient partir dans les méandres du web.
Concernant le coup de frein sur la modération des propos, Twitter étant déjà le grand spécialiste de la haine en ligne et de la diffusion de propos complotistes, les orientations d’Elon Musk ne devraient faire qu’empirer les choses.
La résistance s’organise. Les médias nous expliquent qu’une alternative éthique existe. Me voilà donc partie à m’inscrire sur Mastodon.
Effectivement, Mastodon a un fonctionnement différent. Il garantit une plus grande sécurisation des données et une meilleure modération des propos. Les messages sont vus par ordre chronologique. Leur diffusion n’est pas soumise à un algorithme. Les utilisateurs ont donc plus de liberté de lecture. (Si vous voulez connaître tous les détails techniques, voici un article de France Info). Les messages publiés ne sont pas des tweets mais des pouets.
Des pouets…
Je laisse sa chance au produit pour en comprendre ses codes.
Sur Twitter, je ne voyais pas tellement l’intérêt de poster des messages de 280 caractères. À moins d’être un aficionado des haïkus, quel intérêt peut contenir ces messages?
Il devait certainement y en avoir un, car la diplomatie internationale se traite en 280 caractères.
Sur Mastodon, les exigences de concision ne sont pas si importantes. Nous avons 500 caractères pour pouéter. J’ai identifié deux types de contenu :
- les grands média (type Le Monde) qui publient exactement de la même manière que sur les autres réseaux.
- les Pas Content de twitter à tendance altermondialiste qui rêvent d’un autre monde. Chacun pouete dans son coin aucun échange.
J’ai eu l’impression de me retrouver dans une immense salle moche avec
- des hommes-sandwichs portant des couvertures de grands magazines
- et des personnes ronchonnant seul à voix haute ou déclamant, toujours seul à voix haute, leurs utopies.
Un monde parallèle que je ne comprends pas.
Alors pour moi, ce ne sera ni tweet ni pouet.
Et vous, avez-vous pouété?
0 commentaires