/* Pinterest */ Les avocats peuvent-ils adopter des chatons? - Anne-Lise Bouchut

Les avocats peuvent-ils adopter des chatons?

Depuis quelques mois, j’accompagne Maitre D. dans sa stratégie éditoriale.

Il y a quelque temps, elle m’a annoncé, l’œil pétillant, “j’ai envie de mettre des photos de chatons sur mon LinkedIn. »

Nous nous sommes assises autour d’une table. Elle m’a proposé un café. Je lui ai dit que ça serait mieux qu’elle se mette à la tisane. 

Dans mon article intitulé Sous la robe des avocats, j’expliquais pourquoi selon moi il était important de s’engager dans le déploiement de son personal branding lorsqu’on exerce cette profession.

Avoir une communication vivante et différenciante va permettre non seulement de capter l’attention de nouveaux prospects, mais aussi d’installer plus rapidement une confiance avec leur futur client.

Dans le cas de Maitre D., vous avez lu entre les lignes : je l’en ai très fortement dissuadée.

En tout cas, pour l'instant. 

Nous sommes au début de sa stratégie de communication. Elle a peu communiqué. Aussi passer de zéro post à des milliers de photos de chatons, le fossé est trop grand.

Dans mes séances de conseils en communication, je fais souvent l’analogie entre la communication et la drague. Vous ne pouvez pas aller voir une personne qui vous plait et lui dire « Oh regarde! mon slip est trop drôle! » Non. Vous ne pouvez pas. (Mais si par hasard vous le faites, vous pouvez me contacter. Je connais de très bons avocats)

Donc en matière de communication autour de son personal branding, il faut y aller progressivement.

L’autre frein pour les chatons de Maitre D. est son statut d’associée d’un grand cabinet. Ce cabinet a déjà une communication avec une identité éditoriale et graphique.

Même si les avocats associés doivent aussi arriver à montrer leur singularité, ceci doit se faire en proximité de la communication du cabinet.

Malheureusement, dans la com du cabinet de Maitre D., il n’y a pas de chaton. Et il y a fort à parier que le cabinet, comme beaucoup d’autres, ne s’engage pas sur cette ligne éditoriale.

En matière de communication, il n’est donc pas facile pour les avocats d’adopter des chatons.

En revanche s’ils souhaitent leur faire à la SPA qu’ils m’envoient un mail avec une photo de leur animal de compagnie. Ça me fera très plaisir!

Anne-Lise

Newsletter

Recevez 1 fois par mois une chronique inédite sur la rédaction et la communication.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rédactrice et consultante en stratégie éditoriale, je fais émerger l'identité des entreprises. Je la mets en mots pour assoir leur notoriété et les positionner de manière stratégique.

Catégories

Prendre un rendez-vous découverte