Ma bibliographie de rédactrice

Juil 12, 2022

Comme je le laissais sous-entendre dans un précédent article, je suis bien décidé à obliger mes futurs étudiants en communication à lire des livres. Au premier semestre, ils auront donc 3 livres techniques à lire, et au second un roman. Voici la liste des ouvrages incontournables de tout rédacteur en herbe.

Communicator. Toute la communication pour un monde responsable
  • Assaël Adary, Céline Mas & Marie-Hélène Westphalen (2020) Communicator. Toute la communication pour un monde responsable. Editions Dunod.

« Repérez les auteurs à connaître, comprenez les techniques à mettre en oeuvre, découvrez les tendances à la pointe. Ce livre complet et pratique vous fournit les outils des meilleurs professionnels du secteur. »

Apprendre à rédiger sans peine : de la correction à l'élégance
  • Sarah Gremy-Deprez, Denis Merle (2021) Apprendre à rédiger sans peine : de la correction à l’élégance. Editions Ellipses.

« Devoirs écrits, copies d’examen et de concours, mémoires de recherche, rapports à rédiger à titre professionnel, courriers, courriels : la communication écrite est partout et sans cesse nécessaire.    Mais, pour beaucoup de personnes, cet exercice indispensable est une source de difficultés, voire de souffrance. Quels mots employer ? Comment les orthographier ? Dans quel ordre les disposer ? Quels signes de ponctuation utiliser ? Comment exposer clairement informations et idées ? Comment les mettre pleinement en valeur ?… »

Libérer son écriture et enrichir son style
  • Pascal Perrat (2021) Libérer son écriture et enrichir son style. Editions Edisens.

« Panne d’écriture ? En mal d’inspiration ?  Les méthodes d’écriture imaginative, inventées et  appliquées par l’auteur lors des formations qu’il  anime, font le bonheur de tous les ateliers  d’écriture. Ce livre est une référence.   Conseils judicieux, exercices pratiques et ludiques, procédés et exemples abondent en vue de stimuler l’écriture tout en veillant à la qualité de la syntaxe et au respect des règles journalistiques.  Réédité pour la cinquième fois, cet ouvrage original éveille les idées et donne envie d’écrire…. »

rédiger sans complexes
  • Michelle Fayet (2022) Rédiger sans complexes. Editions Eyrolles.

« Vous manquez d’assurance à l’écrit, le mot juste, la formule adéquate ne viennent pas quand il vous faut rédiger une lettre personnelle, un compte rendu, un rapport… et de toute façon, vous pensez n’avoir aucun talent ? Détrompez-vous ! L’angoisse de la page blanche peut disparaître aisément par l’acquisition de quelques réflexes d’écriture bien contrôlés. En s’appuyant sur des exercices corrigés, cet ouvrage vous propose des techniques éprouvées pour structurer vos textes, acquérir un style fluide et mieux communiquer »

Boostez vos présentation avec le storytelling
  • Yaël Gabison (2019) Boostez vos présentation avec le storytelling. Editions Eyrolles/

« 64 règles d’or pour storyteller comme un pro !Avez-vous déjà vu Steve Jobs présenter un produit ? Il défie tous les principes de l’art oratoire classique et pourtant il reste reconnu comme un orateur d’exception. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il raconte une histoire »

devenez le roi du pitch
  • Yaël Gabison (2018) Devenez le roi du pitch. Editions Eyrolles.

« 45 règles d’or pour pitcher en toutes circonstances !#8 Larguez les amarres#16 Pitchez en une phrase#20 Inventez des punchlines#31 Domptez votre peur#42 Faites le show#45 Pitchez votre augmentation(…) »

devenir un pro des mots
  • Blondel et Marchand (2017) Devenir un pro des mots. Editions Eyrolles.

« Vous écrivez pour vendre un produit ou raconter la démarche de votre entreprise ? Cet ouvrage vous permettra de trouver les bons mots et la formule juste quel que soit le support. À l’aide de nombreux exercices pratiques, d’interviews, de notions-clés et d’astuces faciles à s’approprier, vous allez explorer les concepts de storytelling, de brand content, de stratégie éditoriale… À la clé, une meilleure argumentation, un style efficace et même un ton attractif pour votre marque. Une approche résolument accessible avec tout… »

le guide du copywriting
  • Sélim Niederhoffer (2021) Le guide du copywriting. Editions Eyrolles

« L’art de rédiger des pages de vente ou des newsletters qui font vendre !Le copywriter rédige des textes qui vont pousser le lecteur à se décider pour quelque chose, à réaliser un achat ou à effectuer une action. Il consiste donc à écrire des newsletters, des textes de page d’inscription, des articles de blog, des accroches commerciales efficaces. L’on assimile souvent le copywriting à de l’écriture Web, même si en réalité ces techniques sont tout aussi efficaces sur les autres supports. »

le guide du rédacteur web seo freelance
  • Lucie Rondelet (2021) Le guide du rédacteur web SEO freelance. Editions Eyrolles.

« Comment rédiger des textes qui plaisent ? •• Quelles sont les missions du rédacteur web ? •• Comment créer son activité ? Choisir son statut ? •• Comment vendre ses services et faire évoluer son activité ? • L’histoire de la rédaction web est naturellement liée à celle d’Internet. Des premières lignes de code à aujourd’hui, les sites ont toujours eu besoin de contenu.Écrire pour le Web, c’est jouer avec les mots, chercher des synonymes, se replonger dans les champs lexicaux, découvrir des règles typographiques »

réussir sa stratégie de contenur
  • Eve Demange et Alexandra Martin (2020). Réussir sa stratégie de contenu. Editions Eyrolles.

« Facile à lire, accessible mais précis, ce livre s’adresse principale ment aux professionnels du Web, responsables de petits ou de grands sites qui viendront y trouver une méthode, des idées et des « bonnes pratiques » pour enrichir et repenser le contenu de leur site Internet. L’ouvrage propose une progression didactique centrée sur l’expérience utilisateur, avec de nombreuses études de cas. »

le guide instagram
  • Aurélie Moulin (2021) Le guide Instagram. Editions Eyrolles.

« Le guide pour booster votre business sur InstagramAvec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois et seize fois plus d’interactions que sur Facebook, Instagram est de loin le premier réseau social de l’engagement. À la fois mobile et visuel, Instagram permet à toute entreprise de générer des émotions, d’inspirer et de fédérer une communauté, en France et à travers le monde. Vous souhaitez vous lancer et vous faire connaître sur Instagram ? Savoir communiquer, vendre et vous déployer sur ce réseau social ? « 

Anne-Lise

Newsletter

Recevez tous les 15 jours une chronique inédite et mes derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rédactrice et consultante en stratégie éditoriale, je fais émerger l'identité des entreprises. Je la mets en mots pour assoir leur notoriété et les positionner de manière stratégique.

Catégories

Prendre un rendez-vous découverte