Personal branding : la stratégie gagnante pour les avocats

Sous la robe des avocats

Jusqu’à présent, je n’ai jamais eu affaire à la justice. Je n’ai donc jamais rencontré d’avocats en plein exercice de leur art. Pourtant, je connais plein d’avocats grâce aux réseaux d’entrepreneurs auxquels j’ai adhéré. 

Au début, je n’ai pas été surprise. Dans le premier réseau où j’étais, personne ne se connaissait. Tout le monde prenait grand soin de tenir son rôle. Les avocats étaient les premiers à se conformer à l’image d’Épinal qu’on peut en avoir : hautain, prétentieux, pompeux et à peu près tous les autres synonymes. Jamais il ne me serait venu à l’esprit de copiner avec l’un d’eux. 

Quand la communication corporate devient un piège?

Dans les réseaux d’entrepreneurs, au bout de quelques mois, des soirées informelles s’organisent. Juste entre nous. Parfois, il y a des petits fours. Tout le temps, il y a de l’alcool. Faut bien l’avouer, ça délie les langues. L’amitié que j’ai à présent pour les avocats de mon réseau me retiendra de vous dire exactement ce qu’on a pu se raconter de différent lors de ces fêtes. Je peux juste vous dire qu’on a drôlement bien rigolé. Et pas qu’à une soirée. Et pas qu’en soirée. La glace était brisée. J’ai découvert des professionnels aux personnalités colorées, joyeuses et attachantes. 

Forcément, au bout d’un moment, je n’ai pas pu m’empêcher de les interroger : pourquoi sont-ils aussi froids et distants dans leur communication publique ? 

L’importance pour les avocats d’une communication plus simple et authentique

La première réponse est qu’ils n’ont jamais appris à communiquer. Bien entendu, ils connaissent tous les tuyaux pour réaliser leurs plaidoiries. Mais ils n’ont aucune idée de ce qu’il peuvent faire et comment ils peuvent le faire lorsqu’il s’agit de communiquer pour attirer de nouveaux clients. Et puis en creusant encore le sujet, ils sentent bien que s’ils arrivent à déployer une communication plus vivante et différenciante, ils attirent des clients avec lesquels ils ont vraiment envie de travailler. Ces derniers se reconnaitront et leur feront plus facilement confiance. 

C’est pour répondre à toutes ces réflexions que j’ai construit un programme de formation spécialement destiné aux avocats. Si vous pensez que je peux leur faciliter la vie, faites leur suivre cette newsletter! 
Et vous, qu’en pensez-vous? 

Anne-Lise

Newsletter

Recevez 1 fois par mois une chronique inédite sur la rédaction et la communication.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rédactrice et consultante en stratégie éditoriale, je fais émerger l'identité des entreprises. Je la mets en mots pour assoir leur notoriété et les positionner de manière stratégique.

Catégories

Prendre un rendez-vous découverte