Merci à Marie de Cocktail Intérieur pour sa confiance. Ce texte sera prochainement publié sur son site Internet
Et c’est à ce moment-là, devant une machine à bois, que j’ai su que je voulais travailler dans le design.
Avouons-le : je me suis retrouvée devant ma première machine à bois un peu par hasard.
Était venu le temps de l’orientation. Je pensais devenir styliste de mode. Ce à quoi mes parents ont répondu qu’il me fallait trouver un vrai métier. Direction les portes ouvertes d’un lycée professionnel à la recherche d’une autre idée.
Là je découvre des élèves à peine plus âgés que moi. Presque comme par magie, ils arrivent à transformer un de leur croquis en objet en chair et en bois. Grâce aux matériaux qui les entourent, ils donnent forme à tout ce qu’ils imaginent.
Mes parents avaient raison. Ce n’est pas styliste mon rêve. Moi je veux poncer, raboter, décaper, polir, filter, tourner… Je veux passer mes nuits à penser aux lignes d’une chaise, d’une table, d’une bibliothèque. Je veux passer mes jours à les réaliser.
J’entame une formation dans les métiers de l’agencement. J’acquière les gestes techniques de la menuiserie J’apprends à appréhender les espaces pour organiser les circulations. Je me forme à la réalisation de plan.
Je poursuis mon parcours par ce qui est souvent perçu comme une année épreuve : la Mana. Cette année de bouillonnement artistique m’enthousiasme. Je découvre mille et un courants esthétiques. Je m’essaye à mille et une techniques artistiques.
Mes premières amours me rappellent. C’est vers le design d’objet que je retourne. Il n’y a pas que le bois dans la vie. A chaque matériau, ses contraintes. Je comprends leur élasticité et leur résistance J’accumule ces connaissances. Je précise mon savoir-faire en conception d’objets fonctionnels et esthétiques.
Pour que ces objets prennent leur place dans un agencement intérieur, je termine mon parcours de formation par une année de spécialisation sur différents logiciels de DAO/PAO.
Pendant 12 ans, je dessine et conçois des stands pour des salons. Du secteur du luxe à celui des produits pour bébé en passant par l’aéronautique, je décline l’identité de marque des entreprises pour créer des stands mettant en valeur leurs produits et services. Je mets à l’œuvre mes connaissances sur les matériaux pour construire du mobilier sur-mesure. Je compile toutes mes inspirations pour créer des concepts forts. Pour chaque projet, je revisite les possibilités d’agencement afin de rendre remarquable les quelques mètres carrés d’exposition éphémère.
En 2018, je décide de voler de mes propres ailes. Porter par l’envie d’aménager des espaces plus durables, je crée mon agence de décoration et d’architecture d’intérieur. Fonctionnalité et art de vivre sont les maitres mots de Cocktail Intérieur.
Que ce soit des locaux professionnels, des appartements ou des maisons, je veille à ce qu’ils deviennent des espaces où on a envie de s’installer. Je pars de la manière de vivre des occupants pour imaginer les circulations. Je pense l’aménagement pour que les mouvements soient évidents.
L’art de la discrétion guide mes projets. J’aime soigner les détails pour souligner des perspectives et suggérer des déplacements. J’apporte du rythme aux lignes par le dialogue des objets et du mobilier. Je travaille les alternances de courbes afin de donner de la fluidité au regard et de rendre mémorable chaque projet.
« La maison réservait une surprise après l’autre, inépuisable paraissaient ses ressources » (Man Ray à propos de la Villa Noaille)
0 commentaires