Pourquoi les réseaux sociaux n’apportent pas de clients ?

Aujourd’hui je voulais revenir sur une remarque d’entrepreneurs que j’entends fréquemment :

 » De toute façon les réseaux sociaux, ça ne m’apporte pas de clients. »

Souvent, les entrepreneurs se lancent sur ces médias en pensant qu’au bout de quelques semaines le téléphone se mettra à sonner. Quelques semaines passent et rien. Lorsqu’ils m’interpellent sur ce sujet, à chaque fois je constate les mêmes erreurs.

Communiquer ce n’est pas vendre

La vente prend certes appui sur la communication. Mais elle a ses propres techniques. Pour beaucoup de produits ou de services, vendre nécessite des entretiens commerciaux. Il faut aller rencontrer son prospect en face à face, analyser son besoin spécifique et lui construire une proposition singulière.

Communiquer sur les réseaux sociaux est un très bon moyen de préparer cette étape. En publiant régulièrement, on créer du lien, on montre son expertise, on renforce sa notoriété, on apprend à connaître sa cible, on facilité les recommandations. Tous ces éléments vont venir poser un cadre favorable lors de l’entretien de vente, mais en aucun cas ne le remplacent.

Les utilisateurs se fichent de vos produits ou services comme de leurs premières chaussettes

Pour beaucoup d’utilisateurs, les réseaux sociaux sont un moyen de tuer le temps et de se divertir. Si vos produits ou services peuvent retenir sur un ou deux posts leur attention, ils ne suffiront pas pour créer une communauté autour de votre marque.

L’histoire raconte que Mark Zuckerberg a créé Facebook dans son garage. Il souhaitait développer une plateforme pour pouvoir échange avec ses camarades de promo. Les réseaux sociaux sont donc des lieux d’échange. C’est donc bien en trouvant des moyens de converser avec son audience qu’on va pouvoir créer du lien et poser les bases de ce qui nous aidera par la suite à vendre.

Bien entendu, il est nécessaire de parler de ce qu’on vend. Mais il ne faut surtout pas se restreindre à cet aspect. Une ligne éditoriale se construit autour de contenu pédagogique, divertissant et incarné.

Rome ne s’est pas fait en un jour

Créer une communauté demande du temps et de la persévérance. Lorsque mes clients sont très stressés, je leur dis que leur communication portera ses fruits dans environ 6 mois. En réalité, il faut généralement attendre au moins 9 mois pour voir les effets d’une stratégie éditoriale.

Et puis, il ne faut surtout pas oublier que toutes les cibles ne sont pas sur les réseaux sociaux. Aussi avant d’ouvrir des comptes sur Insta, LinkedIn, Twitter ou encore TikTok, il faut chercher à quel endroit sa cible est disponible pour entendre nos messages.

Anne-Lise

Newsletter

Recevez tous les 15 jours une chronique inédite et mes derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rédactrice et consultante en stratégie éditoriale, je fais émerger l'identité des entreprises. Je la mets en mots pour assoir leur notoriété et les positionner de manière stratégique.

Catégories

Prendre un rendez-vous découverte