Refonte des textes d’un site Internet : Avant / Après

Mai 30, 2022

Pour présenter leur travail, les professionnels du graphisme ou d’autres arts visuels publient des avant/après. À court d’idée pour raconter ma manière de travailler à des entrepreneurs, j’ai piqué cette approche. J’ai présenté une de mes dernières missions : la refonte d’un site Internet d’une entreprise qui fait… des sites Internet ! 

Lorsque j’écris pour des entreprises, l’enjeu majeur est de mettre en avant les facteurs différenciants de mes clients. Je dois dire ce qui les rend singuliers pour donner envie à des prospects de travailler avec eux. 

Autant vous dire que pour une entreprise qui fait des sites Internet, l’exercice est corsé. La concurrence est très nombreuse, ce qui les différencie très mince. 

J’ai commencé par aller fouiller dans ce qu’ils avaient écrit, il y a plus de 10 ans. J’ai ensuite creusé lors de plusieurs réunions. Je me suis ensuite trituré les méninges jusqu’à plus soif. 

J’avais donc à ma disposition le texte ci-dessus. Il est à peu près tout ce que je préconise de ne pas faire : 

  • un ton froid
  • des listes impersonnelles
  • poser des valeurs sans autre enrobage

Comment le lecteur peut-il réellement croire que l'entreprise sait faire preuve d'originalité juste avec ça? 

 

Dans ce texte, il est aussi précisé que l’entreprise a été créée en 2004. Dans la jungle des créateurs de sites, c’est certainement un des points les plus forts du discours. 

 

Pour réellement faire vivre leurs valeurs et facteurs différenciants, j’ai utilisé la technique du storytelling. Voici donc leur histoire : 

Voilà plus de 18 ans que notre entreprise existe. Certains de nos développeurs pourraient même vous avouer qu’ils écrivent des lignes de codes depuis bien plus longtemps que ça. À l’ère d’internet, c’est comme si nous avions commencé notre métier dans un autre siècle.

On peut sans peine affirmer qu’en matière de web on a tout connu. Les disquettes souples 5 pouces un quart, le doux bruit des modem 56k, les CD-rom qu’on gravait, l’incroyable invention des clés USB, l’arrivée en trombe de l’Adsl, l’abandon du chien noir de Lycos, l’hégémonie de google…

On a embarqué  pour chacune de ces aventures technologiques.

On a surfé.

Et pour voguer dans l’immensité de l’océan du web, on a gardé notre cap : développer des solutions simples, concevoir des environnements numériques éco-responsables, entretenir des relations équitables avec nos clients et nos partenaires

J’espère pouvoir vous montrer prochainement l’ensemble du site. Après avoir rédigé le texte pour l’ensemble des pages, une graphiste a créé le webdesign. La dernière étape, et pas des moindres, est l’intégration. Les développeurs doivent faire entrer tout ça dans un site qui fonctionne. 

Anne-Lise

Newsletter

Recevez tous les 15 jours une chronique inédite et mes derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rédactrice et consultante en stratégie éditoriale, je fais émerger l'identité des entreprises. Je la mets en mots pour assoir leur notoriété et les positionner de manière stratégique.

Catégories

Prendre un rendez-vous découverte