Une cliente est devenue la Liliane Bettencourt de la calligraphie

Avr 24, 2023

Depuis que j’ai rencontré Claudine, j’adore tout ce qui est en lien de près ou de loin avec le Moyen-âge. 

Même s’il est difficile de faire un classement dans mes différents clients, je pense pouvoir dire qu’elle est dans le top 3 de ceux qui ont l’activité la plus insolite. Claudine est spécialiste de la matérialité du texte au Moyen-âge. En parallèle de son activité de chercheure, elle anime des ateliers d’enluminure et de calligraphie et vend du matériel. 

Elle a participé à un des mes webinaires du confinement sur je ne sais plus quel sujet de communication. Quelque temps plus tard, elle m’a recontacté pour que je l’accompagne. De fil en aiguille, nous nous sommes aperçus que nous étions membres de la même coopérative d’activité. Je ne sais plus tellement comment un jour elle m’a donné un cours de calligraphie. 

Claudine, elle me raconte toujours tout un tas d’anecdotes sur l’écriture et le moyen. Et elle une particularité encore plus chouette : elle rit tout le temps. 

Il y a quelques semaines Claudine me contacte pour que je l’aide à réaliser une séquence de mail pour vendre ses ateliers. Elle avait vu un vidéo YouTube d’un super expert en marketing digital, un de ceux qui savent tout mieux que tout le monde, un de ceux qui ont LA recette magique pour vous faire gagner des millions, un de ceux qui vous demanderont de vendre un rein, un bras et de vous endetter sur 4 générations pour avoir LA recette magique. 

Claudine, qui rit tout le temps, m’a donc contacté. Je lui ai dit qu’on pouvait faire une séance de travail d’une heure à 70€. 

Pour créer sa séquence de mails, nous sommes reparties de la base : la structure du pitch. 

  • Accroche
  • Problématique de la cible
  • Valeur ajoutée
  • Bénéfice pour la cible
  • Appel à l’action

Chaque point est devenu le sujet d’un mail de la séquence. Nous avons brainstormé sur le contenu de chaque mail. 

Claudine a rédigé les contenus, m’a demandé de jeter un dernier coup d’oeil, et c’est parti mon kiki! 

Dès le deuxième mail, elle a eu des ventes. À la fin de l’envoi de la séquence de mail, elle a réalisé un très joli chiffre d’affaires (qui a largement rentabilisé ma prestation). D’un accord commun, nous avons décidé de surnommer cette approche : la technique de l’enfer. Et on a ri. 

Si cette fameuse technique de l’enfer a aussi bien fonctionné, c’est un peu grâce à mon heure d’accompagnement, mais surtout grâce à ce que Claudine a mis en place depuis plusieurs années. Non seulement, elle est sur un secteur de niche (soyons clair ce n’est pas une stratégie marketing qui l’a amenée à cette niche, mais bien sa passion) mais en plus, elle s’est constitué un fichier d’e-mail ultra qualifié. (Que des passionnés!) 

Moralité de l’histoire :

1- Avant de vendre votre maison pour payer un expert en marketing, prenez rendez-vous avec moi > ici 

2- Pour qu’une opération de communication fonctionne, il faut avoir pris le temps de construire des bases solides. 

Anne-Lise

Newsletter

Recevez 1 fois par mois une chronique inédite sur la rédaction et la communication.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rédactrice et consultante en stratégie éditoriale, je fais émerger l'identité des entreprises. Je la mets en mots pour assoir leur notoriété et les positionner de manière stratégique.

Catégories

Prendre un rendez-vous découverte