Une image vaut-elle vraiment mille mots ?

Comme je le raconte souvent dans mes newsletters, je participe très fréquemment à des networking. Au cours de ces réunions d’entrepreneurs, chacun est amené à pitcher son activité durant une minute. 

À plusieurs reprises, des graphistes se sont présentés juste après moi en attaquant leur prise de parole par la fameuse phrase “tout le monde le sait : une image vaut plus que mille mots. »

Non seulement cette attaque est d’une maladresse incroyable, mais je sais aussi qu’elle est totalement fausse. Il n’existe pas un outil de communication supérieur à un autre. Chacun vient compléter l’autre à un moment du processus de transmission du message. 

Sur les réseaux sociaux, l’image vient capter l’attention. Rares sont les situations où elle se suffit à elle-même. D’ailleurs les internautes sont dans l’attente d’une voix autour de l’image. S’ils viennent la commenter, c’est bien parce qu’il y a un texte qui apporte un contexte et incite à la discussion. 

Lors d’une présentation, l’image vient soutenir le discours. Elle favorise l’attention de l’auditoire. Elle aide à la compréhension des fameux mille mots. Elle facilite la mémorisation du message. Mais à aucun moment l’image ne vient supplanter les propos. 

Au-delà d’un gage de bonne intelligence de travail entre un graphiste et un rédacteur, penser la complémentarité entre les images et les mots est ce qui va réellement donner de la force aux messages. 

C’est d’ailleurs le travail que nous avons fait avec Fatou Sissoko sur le site de Creative Corp. C’est aussi ce que fait au quotidien cet atelier de conception graphique de powerpoint

Merci de ta confiance, Marie !  

Anne-Lise

Newsletter

Recevez 1 fois par mois une chronique inédite sur la rédaction et la communication.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rédactrice et consultante en stratégie éditoriale, je fais émerger l'identité des entreprises. Je la mets en mots pour assoir leur notoriété et les positionner de manière stratégique.

Catégories

Prendre un rendez-vous découverte