J’ai toujours aimé faire des cadeaux à mes amis. Chercher le petit objet qui touchera tel ou tel m’enthousiasme.
En ouvrant les journaux ces derniers jours, je m’aperçois que les amis de certains hommes politiques ont le même soucis de faire plaisir à leurs proches. Nous sommes pareils, nous aimons les gens.
Pareil, pareil… à un détail près : le montant des cadeaux. 13 000 euros pour deux costumes. Alors bien sûr, il serait facile de reprocher à François Fillon d’imposer ses goûts de luxe à ses amis et de les contraindre à faire des cadeaux disproportionnés. Il serait tellement tentant d’accuser, encore une fois, à tord, cet homme si proche des préoccupations des français.
Non, non, non et non : je ne céderai pas à cette facilité. L’explication est rationnelle, l’explication est psychologique. Si le généreux ami offre deux costumes pour le montant de 14 Smic, c’est simplement qu’il sait que François Fillon a le cœur endurci par la vie. Ainsi, lorsque je tire une larme à l’œil à mes amis en offrant un petit carnet de voyage à 8 €, ceux de Fillon ont besoin d’offrir l’équivalent de 1 625 carnets pour éveiller la sensibilité de cet homme et lui faire plaisir.
Alors qu’on laisse les affaires de côté et que la campagne électorale débute enfin, pour le bien des français !
Illustration: Designed by Freepik
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks