Mémé, c’est pas ma mémé.
Mémé, je l’ai rencontré à la fabrique de cerf-volant il y a bientôt 10 ans.
Mémé, la première fois, elle ne m’a pas fait rigoler.
Mémé, la première fois, elle m’a enfermée dans un tout tout petit bureau en verre et m’a demandé de lire 658 pages d’un cahier des charges de fabrication de cerf-volant.
A Mémé, au début, je lui parlais très fort et très lentement. Mais après quelques coups de canne, j’ai bien compris que l’audition de Mémé était parfaite.
Mémé, c’est elle qui a converti tout le monde à la tisane de thym et aux huiles essentielles.
Mémé, elle aime bien quand on vient lui raconter nos problèmes avec les cerf-volants cassés. Mais Mémé ce qu’elle préfère ce sont nos histoires en dehors de la fabrique.
Mémé, il parait, que lorsqu’elle s’est enfilé deux verres de rouge, elle monte sur les tables et chante des chansons paillardes. Mais moi, j’ai jamais vu Mémé faire ça.
Mémé, une fois, elle est montée en cachette dans mes valises destination la Thaïlande. Mémé,elle a voulu qu’on aille en plein milieu de la jungle, là où il n’y a absolument rien. Et Mémé, tous les matins, elle partait chasser le crocodile avec pour seule arme sa canne.
Mémé, il y a quelques semaines, elle a fêté son anniversaire: ses 296 ans. La famille de Mémé m’a dit qu’elle mentait sur son âge et qu’elle était beaucoup plus vieille. Mémé, elle est coquette.
Mémé pour son anniversaire, elle voulait que je lui offre un sac en peau de crocodile que j’aurai tué moi-même. J’ai dit à Mémé que je n’avais pas de canne pour aller le chasser. Alors Mémé m’a dit que puisque c’est comme ça, je n’avais qu’à lui faire une chanson.
» Quand elle s’arma de sa valise à roulette
Qui l’eut cru qu’elle parte à la découverte
De ce monde à pasticher
Elle ne savait pas où ça la mènerait
Ni combien d’année ça pourrait bien durer »
Visuel 1 Designed by Freepik
Visuel 2 Designed by Freepik
0 commentaires