Direction le Sud

Mai 28, 2017

Dans un élan d’originalité folle, j’ai pris le poudre d’escampette pour le week-end de l’ascension : direction les Pyrénées Orientales. 

Jour 1 et 4 : Le Barcarès et Palavas les Flots

Dans un peu moins d’un mois, je serai en train de camper chez nos cousins québécois. Cette escapade a été l’occasion de faire une répétition générale de montage de toile de tente.

Première étape : Le Barcarès. La dernière fois que les côtes françaises ont vu mes fesses se tremper, c’était en 2006 près de Montpellier. Autant dire que la mer et moi, ça fait deux.

Après mon coup de foudre de Chausey il y a quelques semaines, je partais quand même dans un état d’esprit assez positif. Cela n’aura pas suffit pour me faire apprécier le coin. Des plages massacrées par un tourisme de masse. Une architecture quasi identique aux cités dortoirs. A croire qu’une folie collective a fait rage lorsque des gens ont eu l’idée de se regrouper telles des saucisses grillées pour passer leurs vacances. Cette folie a même touché les moustiques. Habituellement ces insectes m’ignorent totalement. Et là, ils se sont rués sur moi.

J’ai quand même laissé une seconde chance à la région en m’arrêtant au retour à Palavas les Flots. Rien à faire, le divorce est prononcé.

 

 

Jour 2 : Prades et ses cascades

Pour le premier jour de grande chaleur, j’ai pris la direction de Prades. A quinze minutes de la ville en direction de l’Abbaye de Saint-Michel-de-Cuixà, il m’a été indiqué des cascades. Après une grosse demie-heure de marche, j’ai eu envie de faire un revival de la pub Tahiti Douche. Je me suis ravisée au premier pied dans l’eau : il avait neigé dans la région la semaine précédente.

Je vous parlerais bien de ma soirée à déguster différentes spécialités locales. Mais l’autre jour, dans un apéro un peu tardif, on m’a fait remarquer que je ne pensais qu’à ça! Je mets donc aujourd’hui un terme à cette légende urbaine sur moi!

 

Jour 3 : Prades – Face au Canigou

Pour la seconde journée dans les Pyrénées, je me suis armée de mes chaussures de randonnée pour me balader dans les collines face au Canigou.

Prades revendique sa culture catalane : cette montagne de 2785 mètres ne pouvait que faire l’objet de légendes. Renseignements pris auprès de mon hôte, elle abriterait un dragon. En faisant de rapides recherches sur Internet, j’ai découvert que lors de la première ascension  attestée vers 1280, le roi d’Aragon, Pierre III n’aurait pas atteint le sommet trop effrayé en voyant le dragon sortir d’un lac. Ça tente quelqu’un d’aller voir s’il y est encore?

 

Jour  3 : Prades – Abbaye Saint-Michel-de-Cuixà

Visite au pas de course de cette abbaye pour cause de réveil de sieste tardif. J’ai ainsi eu 30 minutes pour découvrir ce moment dont l’histoire débute en 846.

 

 

 

Anne-Lise

Ne loupez aucun article !

Pour recevoir un mail hebdomadaire avec les derniers articles publiés sur le blog.

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité de ce site.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voilà plus de 15 ans que j’écris des histoires plus ou moins proches d’anecdotes personnelles vécues. Avec les mots, je transforme un quotidien somme toute très ordinaire en épopée digne des plus grands chevaliers.

Musique
CHANSON
berceuse, romance, mélodie, refrain, rengaine, air, baliverne, sornette, fadaise, conte, poème, histoire

Catégories

Ça vous titille ? Venez ! On cause en commentaire.