La gastronomie québécoise

Juil 5, 2017

Lors de mon premier séjour au Québec, on ne peut pas dire que j’avais été conquise par la nourriture. Il faut dire que c’était la sortie de l’hiver et qu’on ne trouvait rien de très excitant dans les magasins.

En fait, la seule véritable spécialité que j’avais goûté était le poutine, cette platelé de frites recouverte d’une sauce brune et de bouts de fromage qui font couic-couic quand on les mâche.

Depuis le début du séjour, à chaque fois que j’en ai eu l’occasion, j’ai testé une nouvelle spécialité. Vous ne me direz pas que je n’ai pas un certain sens du sacrifice pour informer mes lecteurs.

La guedille

Prenez de la salade romaine. Coupez-la en tout petit. Ajouter un tas de mayonnaise sans moutarde, sans sel et sans poivre. Mélangez. Mettez quelques bouts d’œufs durs. Accompagnez avec des frites et du pain à hot-dog que vous aurez préalablement enduit de gras puis toasté. Et voilà la guedille !

Le pâté chinois

La serveuse était tout excitée à l’idée de nous faire goûter ce plat. Tout le monde en redemande à ce qu’il paraît. Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit d’un hachis parmentier avec du maïs mélangé à la viande hachée. J’en ai repris deux fois, j’avais sacrément la dalle ce jour-là.

La tourte de Charlevoix

On prend tous les ingrédients du pâté chinois. Petit détail qui a son importance : on ne réduit pas les patates en purée mais on les coupe en morceaux. On fourre tout ça entre deux pâtes feuilletées. Et hop ! Voici la tourte de Charlevoix.

La fondue de Charlevoix

Il s’agit de cubes enrobés de panure. A l’intérieur il y a une sorte de garniture pâteuse à base d’Emmental (enfin si j’en crois la liste des ingrédients). Une fois cuite, j’ai trouvé que ça avait un arrière goût de savonnette. Mais je ne vais pas jeter la pierre sur les délices de Charlevoix. On va dire que c’est parce que je n’avais pas bien rincé la vaisselle de camping.

Dans un restaurant, j’ai pu voir marqué la citation suivante :

Pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et surtout l’entendre chanter

(Michel Déon)

Je pense que pour le Québec, je vais surtout me concentrer sur la boisson et la chanson !

Anne-Lise

Ne loupez aucun article !

Pour recevoir un mail hebdomadaire avec les derniers articles publiés sur le blog.

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité de ce site.

4 Commentaires

  1. Euh… c’est hyper léger comme régime 🙂 !

    Réponse
    • Je rêve d’un déjeuner au labo….!!!

      Réponse
  2. Je prescris 6 mois de régime végétarien pour les trois, au retour, avec surtout une interdiction totale de frites !

    Réponse
    • On s’est repris en main. Hier on a acheté des légumes frais!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voilà plus de 15 ans que j’écris des histoires plus ou moins proches d’anecdotes personnelles vécues. Avec les mots, je transforme un quotidien somme toute très ordinaire en épopée digne des plus grands chevaliers.

Musique
CHANSON
berceuse, romance, mélodie, refrain, rengaine, air, baliverne, sornette, fadaise, conte, poème, histoire

Catégories

Ça vous titille ? Venez ! On cause en commentaire.