20h25

Nov 14, 2022

Comme 126 fois par jour, je passe en revue les stories d’Instagram. Comme 1,5 fois par semaine, je tombe sur du contenu intéressant :

  • le premier une vidéo sublime qui me rappelle combien j’aimerai savoir faire des vidéos sublimes
  • le deuxième, une story repostant une story repostant une story annonçant qu’une de mes blogueuse chouchou vient d’essayer de lancer sa newsletter.

Pensées d’une ronde devenu Pensées by Caro est un blog que j’ai suivi pendant longtemps. Et après 10 ans à raconter son quotidien et celui de  ses enfants, l’autrice a fini par se tarir. Voilà des années qu’elle ne publiait plus sur son blog, des années où régulièrement j’allais quand même y faire un tour dans l’espoir de… Et ce soir, je la retrouve à travers un nouveau support. Un ton strictement identique à son blog.

Son blog, donc, est vraiment dans l’esprit de ce qui se faisait lorsque ce nouveau média a été lancé. De mon côté, à la même époque c’est-à-dire vers 2006, j’alimentais C’est pas bientôt fini. Je me souviens d’un reportage de Jean-Pierre Pernaut. Il les avait présentés comme des journaux intimes public. Ils étaient exactement ça. Le soir, chacun – ou plus exactement chacune – prenait son clavier pour raconter sa journée.

C’est grâce à cette écriture que je me suis réconciliée avec le français. J’avais peut-être eu 9 au bac, mais en fin de compte, je pouvais amuser la galerie en alignant des mots.

Peu à peu le marketing s’est immiscé marquant les arrêts de jeu pour une écriture insouciante. Si mon blog « c’est pas bientôt fini » ne fait que regretté ce temps béni, je me raisonne en me répétant que ce marketing de contenu m’aura donné l’occasion de mettre au coeur de ma vie professionnelle l’écriture.

Le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas. Tout au fond de moi, j’ai bien du mal à me résoudre à cette légèreté de l’être. Écrire juste pour faire passer un bon moment. J’ai réussi à la faire en plein été lorsque tous les astres étaient alignés. Retour au bureau, je n’ai de cesse de me restreindre dans mes choix éditoriaux sur Anne-Lise fait des chansons.

Mais ce soir, de voir que la flamme pourrait repartir pour Caroline Franc me donne des ailes. Une nouvelle rubrique nait « A l’heure H » : des textes sur le vif, sans recherche de style et certainement avec plein de fautes d’orthographe.

Le blog est mort. Vive le blog.

Anne-Lise

Ne loupez aucun article !

Pour recevoir un mail hebdomadaire avec les derniers articles publiés sur le blog et Anne-Lise fait des chansons.

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité de ce site.

2 Commentaires

  1. L’écriture insouciante… quelle jolie intention ! Vive le blog et vive à « l’heure H » !

    Réponse
    • Rejoins le mouvement! Je veux des historiettes sur ton blog!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voilà plus de 15 ans que j’écris des histoires plus ou moins proches d’anecdotes personnelles vécues. Avec les mots, je transforme un quotidien somme toute très ordinaire en épopée digne des plus grands chevaliers.

Musique
CHANSON
berceuse, romance, mélodie, refrain, rengaine, air, baliverne, sornette, fadaise, conte, poème, histoire

Catégories

Ça vous titille ? Venez ! On cause en commentaire.