Mon année 2022 en 7 mots

Déc 28, 2022

Allez! C’est parti! Je tente une rétrospective de mon année 2022 en… quelques mots, peut-être 10. On verra.

Bêtise

Je ne sais pas si qu’elle est d’avantage présente ou si c’est que j’ai de plus en plus de mal à la supporter. Toujours est-il que la bêtise m’irrite. Ma première hargne est contre tous ceux qui prônent l’importance du développement personnel pour accéder au bonheur. Pour eux, la vie est dichotomique : le malheur à cause des autres et le bonheur grâce à eux. Relevant d’une logique similaire arrive en deuxième position de la bêtise : les complotistes. Même logique de pensée : d’un côté le bien et de l’autre côté le mal. Aucune mise en perspective. Aucun esprit critique. Aucune démarche scientifique. Juste deux camps: le bien et le mal pour une même logique sectaire.

Pétrole

Ne vous y trompez pas. Je ne vais pas tout de suite revenir sur la crise climatique. Pétrole c’est pour: « si le niveau de mes étudiants continue de descendre, on va finir par trouver le pétrole« . À force de clamer que je n’en peux plus de la baisse du niveau, j’ai fini par émettre l’hypothèse que j’étais peut-être en train de devenir une vieille conne. J’ai donc procédé à une démarche rationnelle afin de savoir si oui ou non le niveau de mes étudiants baissait.

J’ai retrouvé les tout premiers mémoires de recherche que j’ai dirigés. Je me suis souvenu de deux étudiants pas particulièrement brillants, voire plutôt mauvais. J’ai relu quelques pages de leurs dossiers, dossier écrit en 2006. Bonne nouvelle : je ne suis pas une vieille conne. Mauvaise nouvelle : ça s’effondre.

Autant je pourrais garder espoir si les étudiants montraient leur envie d’apprendre. Autant lorsqu’en décembre je suis sortie d’un cours où les trois quarts se sont levés, ont hurlé de joie et applaudis, je l’ai perdu. Par leur manifestation bruyante, ils ne cherchaient pas à me montrer l’excitation qu’ils avaient à apprendre. Non. Un but venait d’être marqué. Mes étudiants regardaient un match de la coupe du monde, pendant mon cours donc.

Le pétrole a donc bel et bien été trouvé.

Photo

Comme je vous le disais dans mon précédent article, voilà plusieurs jours que je rumine cette rétrospective. J’étais bloqué sur bêtise et pétrole. Je ne voyais pas tellement ce que je pouvais tirer de positif à cette année 2022.

Et puis, sur Instagram, j’ai eu envie de faire ma rétrospective en photos. Mon champ s’est éclairci. 2022 est pour moi l’année de la photo. J’ai vraiment cherché à travailler les prises de vue pour raconter des histoires autrement qu’avec les mots. J’ai enfin franchi le cap de me former à un logiciel de retouche. Je suis en bonne voie pour trouver ma patte.

Vivement que cet hiver cesse et que la lumière revienne. À moi les nouvelles photos.

Site Internet

Je ne me risquerai pas à parodier France Gall, je sais que c’est peut-être un détail pour vous. Mais pour moi…

En 2022, j’ai enfin confié mon bébé. J’ai laissé quelqu’un faire mon site. J’ai mis tous mes textes dans les mains de Cécile. Elle a su en prendre soin et offrir un magnifique lieu pour mes articles. A nouveau, merci à toi!

Piliers

Dans mon article sur le réseautage, je vous parlais de Sandrine. 10 ans qu’on se connait. Dans le même esprit business partenaires et super copines, il y a aussi Aude et Mylène. Mes trois piliers avec lesquels je déjeune régulièrement. Mes trois copines avec lesquels je partage ma vie d’entrepreneure depuis une décennie. Vient s’ajouter depuis quelques années, Carole. Carole n’est pas entrepreneure, mais c’est aussi une sacrée boosteuse ! Merci à vous 4! Il va falloir trouver des restos instagramables pour les 10 prochaines années.

Déjà

Début décembre, Petit Bouchut est rentré à la maison avec un papier à remplir pour le collège : son bulletin d’inscription en… quatrième! Quatrième! Je sors à peine de la maternité que mon tout petit bébé va entrer en quatrième! Dans 5 ans, on est sur Parcoursup. Dans 10 ans, on écrit sa lettre de motivation pour son premier job… mon bébé…

Train

Lors de mes derniers voyages en avion, j’avais un doute sur l’envie de continuer à voyager de cette manière. J’ai eu la chance de visiter plein de pays. Je n’éprouve plus vraiment de sensation de dépaysement. Le tohu-bohu des aéroports ne m’amuse plus. L’idée de passer par les très nombreux postes de sécurité ne me plait plus.

Et bien évidemment, cet été, l’implacable réalité du réchauffement climatique. C’est maintenant ou jamais qu’il faut changer.

Ajouté à cela, le podcast de Louanne Man Show sur ces périples en train à travers l’Europe.

Et voilà que je n’ai qu’une obsession, voyager en train. J’ai téléchargé une appli pour acheter des billets à travers toute l’Europe. Il est rare que je passe une semaine sans simuler un voyage en train.

Anne-Lise

Ne loupez aucun article !

Pour recevoir un mail hebdomadaire avec les derniers articles publiés sur le blog et Anne-Lise fait des chansons.

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité de ce site.

3 Commentaires

  1. Photo, piliers et train, ce sont quand même de beaux mots. Je suis heureuse de voir parler de Louanne ici, je trouve cette jeune femme tellement inspirante !

    Réponse
    • J’espère qu’en 2023, tu ajoutera dans tes mots « blogs »! REVIENS!!!!

      Réponse
  2. Comme je te rejoins sur le pétrole ! Et merci pour le pilier ; tu sais que tu en es un pour moi aussi. Bon, la vieille que je suis l’affirme, nos petits grandissent effectivement très vite ! Allez, je m’en vais réfléchir aux miens de mots…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voilà plus de 15 ans que j’écris des histoires plus ou moins proches d’anecdotes personnelles vécues. Avec les mots, je transforme un quotidien somme toute très ordinaire en épopée digne des plus grands chevaliers.

Musique
CHANSON
berceuse, romance, mélodie, refrain, rengaine, air, baliverne, sornette, fadaise, conte, poème, histoire

Catégories

Ça vous titille ? Venez ! On cause en commentaire.