#févrierécrit : Djerba

Fév 26, 2023

Voilà 1000 ans que je me dis qu’il faut que je mette sur mon blog les photos de mon voyage en Tunisie.

Un des points de départ d’Anne-Lise fait des chansons était les voyages. Au siècle des dinosaures, lors de mes escapades à l’étranger, j’allais dans des cybercafés pour alimenter cet espace et donner des nouvelles. J’ai ensuite emmené en vadrouille mon ordinateur et partager mes journées. Mais deux voyages n’ont jamais fait l’objet de compte rendu : Djerba et la Bulgarie.

Pour cet avant dernier jour du challenge #févrierécrit, faisons un bon dans le temps. Retournons en 2018.

A la sortie de l’été, j’avais déjà envie de prévoir un voyage pour la Toussaint. Dans mon cahier des charges, j’avais inscrit du repos et pas cher. De cette équation était sortie la Tunisie. Les catalogues de tour opérator nous ont conduit dans un hotel club all inclusive à Djerba.

A part du repos, je n’attendais rien de ce séjour. Et pourtant, il reste un de mes plus beau voyages. Si dans les brochures la Tunisie est présentée comme un produit touristique bas de gamme, sur place nous avons découvert un grand professionnalisme, très loin des clichés.

Lors de cette semaine de vacances, nous avons fait trois excursions.

entrée hotel djerba
plage djerba
chat allongé

Le bateau pirate

Petit Bouchut avait alors 6 ans. Nous trouvions qu’il s’agissait d’une animation parfaite pour lui. En revanche, pour nous, adultes, nous pensions que nous allions nous sentir comme à Disney Land. Nous nous étions préparés à devoir faire la chenille ou un truc ridicule dans le même esprit.

Tout était pensé pour faire plaisir aux petits et aux grands. Contrairement à Disney Land, les animateurs s’adaptaient à tous, avaient un mot gentil pour chacun et transmettaient leur joie de vivre, tout au long de cette journée.

plage en tunisie sud
djerba chat

Le désert

Deuxième excursion : le désert. Levé à 5 heures du matin. De mémoire, nous avions environ 150 km à parcourir pour atteindre notre destination. Nous étions un groupe réparti dans plusieurs voitures. Petit Bouchut était le seul enfant. J’appréhendais que le rythme soit trop intense pour lui. Là encore, les guides ont été au top. Ils s’adaptaient à tout le monde tout en respectant le programme et les horaires.

Dans cette excursion, les nuages nous ont accompagnés. Nous avons vu la pluie dans le désert. Une chance incroyable ! De mémoire, nous avons seulement fait 3 ou 4 kilomètres dans les dunes de sable fin. Et pourtant, c’est vraiment un de mes plus beau moments de voyage.

Désert tunisien, je t'aime! Je reviendrai dès que possible
fort désert tunisie
désert tunisie
oasis tunisie
tunisie désert dromadaire
excursion dans le désert tunisien
maison sud tunisie

Djerba la douce

Et pour la troisième sortie, nous sommes partis juste tous les trois avec un taxi. Encore une fois, nous nous attendions à toutes les anarques dont on entend parler à propos du tourisme au Maghreb. Encore une fois, rien de tout cela ne s’est produit. Notre guide nous a emmené visiter une poterie et un souk. A chaque fois, il nous a précisé que nous n’étions absolument pas obligé d’acheter quoi que ce soit. Effectivement, les commerçants ne nous ont mis aucune pression. Puis Il nous a fait visité une palmeraie et la synagogue.

Comme pour les autres excursions, l’enthousiasme et l’humour était au rendez-vous.

Alors si vous ne savez pas où partir, foncez à Djerba!  
djerba réserve d'eau
djerba
djerba synagogue intérieur
djerba
djerba poterie
djerba flamand rose
djerba
djerba
djerba marché
djerba marché mobilette
djerba
djerba street art
djerba bougainvillier
djerba coucher de soleil

Anne-Lise

Ne loupez aucun article !

Pour recevoir un mail hebdomadaire avec les derniers articles publiés sur le blog et Anne-Lise fait des chansons.

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité de ce site.

1 Commentaire

  1. Rien n’arrête une 404 Pigeot même pas ses freins !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voilà plus de 15 ans que j’écris des histoires plus ou moins proches d’anecdotes personnelles vécues. Avec les mots, je transforme un quotidien somme toute très ordinaire en épopée digne des plus grands chevaliers.

Musique
CHANSON
berceuse, romance, mélodie, refrain, rengaine, air, baliverne, sornette, fadaise, conte, poème, histoire

Catégories

Ça vous titille ? Venez ! On cause en commentaire.