#févrierécrit : pas que l’eau de rose

Fév 12, 2023

À l’écoute du premier épisode du podcast Tu me diras !, vous avez dû vous rendre compte que j’étais une adepte inconditionnelle des histoires à l’eau de rose.

Je ne supporte aucune scène de violence dans les films, séries ou livres. Dès que je sens qu’il va y avoir l’évocation d’une douleur physique, je me jette la tête dans un coussin afin de ne pas la voir.

Alors quand je repense à ce que j’écoutais lorsque j’ai eu ma première radio, je m’étonne.

On devait être au début des années 90. Mes parents m’avaient offert un petit radiocassette jaune de la marque Lansay. Le soir, avant de m’endormir, j’écoutais une émission qui racontait le procès d’une femme ayant tronçonné son mari.

Avant de commencer l’écriture de cet article, j’ai fait quelques recherches pour identifier précisément ce souvenir.

C’est absolument fou le nombre de maris ou de femmes qui se sont retrouvés démembrés dans un sac poubelle.

De ce côté-là, Monsieur Bouchut peut dormir sur ses deux oreilles. 

Une fois, j’ai ramené un poulet du marché. En ouvrant le paquet à la maison, j’ai vu sa tête. J’ai hurlé, fermé les yeux, couru partout. Monsieur Bouchut a accouru. Il l’a décapité.

En affinant mes mots clés, j’ai retrouvé le procès qui éveillait alors la curiosité de mes 10 ans : l’affaire Simone Weber.

« Le 28 février 1991 , la cour la déclare innocente du meurtre de son faux mari Marcel Fixard, mais la reconnaît coupable d’avoir découpé le corps de son ancien amant à la meuleuse à béton, sans reconnaître de préméditation, et la condamne à une peine de vingt ans de réclusion criminelle. »

wikipédia

Ce matin, dès potron-minet, ce plaisir enfoui des faits-divers judiciaires a refait surface.

Les chaines de télévision commençaient toutes leur point d’informations par l’accident de voiture de Pierre Palmade. Dans un premier temps, j’ai particulièrement été agacée. Les journalistes ne parlaient quasi exclusivement que de l’état de santé de l’acteur, alors même qu’une femme enceinte, son fils de 6 ans et son frère étaient dans un état grave.

Vers 10 heures, BFM TV annonce que des témoins auraient vu deux personnes sortir en courant de la voiture de Palmade. Plus tard ans la journée, on apprend qu’ils ont 20 ans.

Et voilà comment, depuis 10 heures, je me retrouve le portable scotché à la main, actualisant toutes les 3 minutes ma page d’information, imaginant tous les scénarios les plus sombres.

L’Agatha Christie qui sommeille depuis 30 ans en moi vient de se réveiller!

Anne-Lise

Ne loupez aucun article !

Pour recevoir un mail hebdomadaire avec les derniers articles publiés sur le blog et Anne-Lise fait des chansons.

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité de ce site.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voilà plus de 15 ans que j’écris des histoires plus ou moins proches d’anecdotes personnelles vécues. Avec les mots, je transforme un quotidien somme toute très ordinaire en épopée digne des plus grands chevaliers.

Musique
CHANSON
berceuse, romance, mélodie, refrain, rengaine, air, baliverne, sornette, fadaise, conte, poème, histoire

Catégories

Ça vous titille ? Venez ! On cause en commentaire.