Jour 4 : Wendake

Juin 29, 2017

Enfin, une météo clémente. Pas de pluie. Ouf! La tente n’aurait pas survécu…

Aujourd’hui, direction Wendake à environ 30 km au Nord de Québec. Toujours sans GPS, il nous a fallu compter sur notre bonne étoile pour y aller. Ce qui est assez étonnant au Québec, c’est le peu de panneaux de direction sur les routes. Sur les autoroutes, les panneaux de sortie indiquent soit des noms de rue, soit des noms de route. A de très rares occasions, nous pouvons voir des noms de ville. Peu importe car notre étoile est bonne : elle nous a menés jusqu’à destination.

Wendake est un village abritant la communauté autochtone des Huron. Nous avons visité une sorte d’éco-musée reconstituant les modes de vie des Huron avant (avant quoi, on ne sait pas). Nous avons d’abord assisté à un spectacle de danse traditionnelle assez sympathique, puis à une visite guidée faite par une jeune de Wendake.

En y allant, je pensais trouver une population revendiquant vigoureusement ses droits et défendant becs et ongles ses traditions et rites spirituels. Oui, j’avoue, j’étais à deux doigts de les imaginer avec des plumes dans les cheveux.

En fait, pas du tout. Les Huron sont une communauté citadine d’environ 1 000 habitants. Je ne suis pas très sûre du nombre car la guide changeait sans arrêt d’avis sur le nombre d’habitants. Toutefois, cette communauté a toujours été petite. Ceci les a conduit à se marier avec des personnes d’autres communautés autochtones, des français ou des anglais. Aujourd’hui leur mode de vie est semblable à n’importe quel autre habitant de la ville de Québec. Leur spiritualité semble marquée par le catholicisme et plus du tout par des rites indiens.  Dans la visite que nous avons faites, les Hurons ne semblent pas être dans des revendications identitaires et de territoire comme d’autres peuples autochtones du Canada, notamment ceux plus éloignés des villes.

Une visite qui est venue détruire tous les stéréotypes que j’avais. Mais une visite très sympathique quand même.

(J’étais même faillie m’acheter des mocassins pour faire des danses indiennes à la maison !)

Anne-Lise

Ne loupez aucune chanson !

Pour recevoir un mail hebdomadaire avec les derniers articles publiés

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité de ce site.

2 Commentaires

  1. Danse traditionnelle… tu n’as pas mis ton tutu pour leur faire une démonstration ?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voilà plus de 15 ans que j’écris des histoires plus ou moins proches d’anecdotes personnelles vécues. Avec les mots, je transforme un quotidien somme toute très ordinaire en épopée digne des plus grands chevaliers.

Musique
CHANSON
berceuse, romance, mélodie, refrain, rengaine, air, baliverne, sornette, fadaise, conte, poème, histoire

Catégories

Ça vous titille ? Venez ! On cause en commentaire.