Une semaine en Alsace – Partie 2

Avr 25, 2023

Après une première journée à photographier toutes les maisons à colombage, direction le musée des beaux-arts pour le deuxième jour en Alsace.

Jour 2 : le musée Unterlinden

Le musée est installé dans deux bâtiments reliés par un souterrain. Le premier est un ancien couvent dominicain. Le deuxième est indiqué par le mot « piscine ». À la vue de cette indication, mon cœur fait chabadabada! Piscine, comme le musée à Roubaix. Je veux y aller! Tout de suite! Maintenant! Je veux! Je veux! Je veux!

Il m’aura malheureusement fallu prendre mon mal en patience. Monsieur Bouchut a préféré faire la visite dans l’ordre chronologique. Nous voilà donc partis direction le Moyen-âge. Si vous avez lu mon article d’hier, vous savez que le Moyen-âge, je l’aime presque autant que la piscine.

Même si je n’ai pas un penchant très fort pour tout ce qui a trait aux bondieuseries, il faut reconnaitre que le retable d’Issenheim c’est quelque chose. Les couleurs sont incroyables. C’est d’ailleurs ce qui caractérise l’ensemble de la collection : des œuvres du Moyen-âge à la restauration impeccable. Avec la vibrance des rouges, on se rend bien compte du sang qui éclabousse des différentes têtes décapitées.

Nous empruntons ensuite le sous-terrain pour rejoindre la fameuse piscine. Là, je commence à avoir la puce à l’oreille. Dans le couloir sont présentées des œuvres du XIXe et du début du XXe, comme à la piscine de Roubaix. La comparaison s’arrête à la période. La collection est moins riche et les œuvres moins belles qu’à mon cher musée du Nord. Nous poursuivons dans le bâtiment et arrivons au XXe siècle. C’est intéressant… (bon ok, ça ne casse pas trois pattes à un canard). Je trouve enfin la salle qui devait abriter le bassin. Je sais, j’avais eu la puce à l’oreille. La puce est confirmée. Pour ceux qui ne connaissent pas le musée de Roubaix, cette pièce peut sembler charmante. Pour les autres, on ne peut que déplorer du manque de conservation des éléments historiques. D’après mon guide ce bâtiment était celui des anciens bains municipaux. Heureusement que le Lonely Planet est là pour me le rappeler.

L’après-midi, nous avons pris notre revanche. Nous sommes allés à la piscine, celle de notre Pierre & Vacances.

Anne-Lise

Ne loupez aucun article !

Pour recevoir un mail hebdomadaire avec les derniers articles publiés sur le blog et Anne-Lise fait des chansons.

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité de ce site.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voilà plus de 15 ans que j’écris des histoires plus ou moins proches d’anecdotes personnelles vécues. Avec les mots, je transforme un quotidien somme toute très ordinaire en épopée digne des plus grands chevaliers.

Musique
CHANSON
berceuse, romance, mélodie, refrain, rengaine, air, baliverne, sornette, fadaise, conte, poème, histoire

Catégories

Ça vous titille ? Venez ! On cause en commentaire.