Une semaine en Alsace – Partie 3

Avr 30, 2023

Jour 3 Matin : Neuf Brisach et Breisach

Troisième jour, toujours et encore la même météo plombante. Un ciel gris, bas et du froid. Le lit pourri a raison de moi. Une journée de migraine.

Nous mettons cap au sud de Colmar pour visiter Neuf-Brisach, une cité Vauban. Une cité Vauban, c’est une cité Vauban. Ce n’est donc pas l’aspect militaire qui a guidé mon choix, mais la mention d’œuvre de street art.

L’exposition est sympathique. Dans un autre contexte météorologique et migraineux, je pense que je l’aurai même trouvée poétique.

En revanche, la ville intérieure est moche, voire morte. À 11 h 30, le marché pliait les gaules. La déprime… Nous nous dirigeons à l’office du tourisme. La dame nous envoie traverser le Rhin pour visiter Breisach à 5 kilomètres de là.

Une frontière, un fleuve et une rupture culturelle. D’un point de vue architectural, Breisach ne présente pas tellement plus d’intérêt que Neuf Brisach.

Mais l’expérience en terre allemande a bien amusé Petit Bouchut. En déambulant dans les rues, de vieux souvenirs de mes cours d’allemand ont refait surface. Je me suis mise à chanter « Wir wollen dir gratulieren, alles du guberstaghast ». 25 ans que cet air ne m’était pas revenu.

Direction un petit restaurant. Même si quelques brides me revenaient, nous avons assuré le coup et choisi un restaurant proposant une carte en français. Heureusement! Personne ne semblait parler français. Assez étonnant comme expérience… D’autant plus qu’il nous a semblé que côté France, on parlait allemand. L’exotisme s’est aussi fait sentir dans les assiettes. Nous avons eu droit à des spécialités typiquement germaniques! Évidemment ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la bière. Ils sont fort ces Allemands!

Anne-Lise

Ne loupez aucun article !

Pour recevoir un mail hebdomadaire avec les derniers articles publiés sur le blog.

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité de ce site.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voilà plus de 15 ans que j’écris des histoires plus ou moins proches d’anecdotes personnelles vécues. Avec les mots, je transforme un quotidien somme toute très ordinaire en épopée digne des plus grands chevaliers.

Musique
CHANSON
berceuse, romance, mélodie, refrain, rengaine, air, baliverne, sornette, fadaise, conte, poème, histoire

Catégories

Ça vous titille ? Venez ! On cause en commentaire.