Une semaine en Alsace – partie 4

Mai 13, 2023

Jour 3 après midi : Bergheim et le château du haut Koenigsbourg

Après une matinée certes avec une pointe d’exotisme, mais globalement plutôt quelconque, nous prenons la direction de Bergheim. Après trois jours en Alsace, nous n’avons plus pour objectif d’aller à la recherche de petits villages avec de jolies maisons à colombage. Les jolies maisons à colombage, on en a déjà bien soupé.

Ce qui titille ma curiosité dans mon Lonely Planète est la maison des sorcières. Ce sera un échec. Ce musée consacré aux 40 procès en sorcellerie du XVIe n’est ouvert que l’été. Nous avons tout de même pu jeter un œil au jardin. Même si mes photos sont retouchées, je pense que vous n’êtes pas dupes sur la météo. Il fait moche et froid. Seule notre imagination rendra compte du charme de ce jardin.

Jusqu’alors dans notre voyage, nous avons eu peu d’occasions d’entendre parler de la Deuxième Guerre mondiale. Mais là, à Bergheim, on se remet dans l’histoire.

Dans ce bled de 2000 habitants sont présentes une église et une synagogue. Les deux bâtiments sont de taille équivalente. On peut donc raisonnablement penser qu’il était possible de recenser autant de fidèles catholiques que juifs. Sur la synagogue, une plaque explique que ce lieu de prière a été désacralisé faute de pratiquants. Étonnant comme manière de formuler les choses quand on connait l’histoire. Pourquoi ne pas clairement inscrire que les nazis ont exterminé une grande partie des habitants du village ?

Et pour finir cette journée, nous avons mis le cap sur le château du haut Koenigsbourg. Je crois que ça m’aurait plu de jeter des pierres sur les assaillants…

Anne-Lise

Ne loupez aucun article !

Pour recevoir un mail hebdomadaire avec les derniers articles publiés sur le blog.

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité de ce site.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voilà plus de 15 ans que j’écris des histoires plus ou moins proches d’anecdotes personnelles vécues. Avec les mots, je transforme un quotidien somme toute très ordinaire en épopée digne des plus grands chevaliers.

Musique
CHANSON
berceuse, romance, mélodie, refrain, rengaine, air, baliverne, sornette, fadaise, conte, poème, histoire

Catégories

Ça vous titille ? Venez ! On cause en commentaire.