ChatGPT : hétérogénéité des usages et représentations

Cette recherche s’inscrit dans la continuité d’un questionnaire distribué entre le 11 janvier 2024 et la 28 février 2024 à 110 étudiants. Vous trouverez une présentation de ces résultats dans mon article intitulé « ChatGPT : usages et représentations des étudiants« . Du 28 février 2024 au 01 mai 2024 d’autres étudiants ont répondu.

Questionnaire

Le questionnaire est composé de 11 questions

  • Niveau de formation
  • Intitulé de votre formation
  • À quelle fréquence utilisez-vous ChatGPT ?
  • Pour quelles activités utilisez-vous principalement ChatGPT ?  
  • Pouvez-vous donner un exemple spécifique où ChatGPT vous a été particulièrement utile ?  
  • Pour vous, ChatGPT est une innovation….? (fabuleuse et magique, menaçante et angoissante, aucun avis)
  • Savez-vous quelle est la logique de fonctionnement de ChatGPT ?   
  • Si oui, pouvez-vous l’expliquer en quelques phrases ?   
  • Connaissez-vous d’autres outils utilisant d’intelligence artificielle ? Si oui lesquels ?
  • Selon vous, quels sont les principaux avantages à l’utilisation de ChatGPT ?   
  • Selon vous, quels sont les principaux risques à l’utilisation de ChatGPT ?   

Pour certaines questions, il y avait des propositions de réponses. Pour d’autres, les répondants avaient des champs libres. Les modalités de réponses sont présentées dans la suite de l’article.

Population

La population est composée de 266 répondants.

Répartition selon le niveau de formation

Lors d’un premier traitement des données, j’ai essayé de comparer les réponses entre les étudiants de Bac+1/2 et les étudiants de Bac+4/5. Les réponses suivaient des tendances similaires. L’arrivée de ChatGPT est récent et s’est réalisé pour tous à la même période (début 2023). Ceci peut donc expliquer l’absence de différence.

Répartition de la population selon le domaine de formation

En revanche, j’ai émis l’hypothèse que les usages et représentations pouvaient différer selon le domaine de formation des étudiants. J’ai donc consisté de sous-groupes.

Fréquence d’utilisation de ChatGPT

À quelle fréquence utilisez-vous ChatGPT ?

Pour cette question, 4 propositions de réponse étaient données. Voici leur répartition au niveau de l’ensemble des répondants :

Au niveau de l’ensemble de la population, un peu moins de la moitié utilise peu, voire jamais ChatGPT.

Néanmoins, si on observe les différents groupes, des disparités apparaissent.

Les étudiants des domaines santé et vente utilisent peu l’outil contrairement aux étudiants en communication et informatique.

Les étudiants en santé et vente ont peu d’occasion d’utiliser l’IA dans leurs stages ou dans les mises en situations professionnelles. Les outils de l’IA ne se sont pas encore démocratisés dans leur secteur de formation. De plus, il s’agit d’étudiants intéressés par les dimensions relationnelles.

Au contraire des étudiants en communication et en informatique. Les IA ont envahi leur quotidien. Ils doivent savoir l’intégrer à leurs compétences professionnelles. Elles sont présentes pendant leur période de stage et dans certains de leurs modules de formation. Ainsi, ils vont y avoir recours de manière beaucoup plus fréquente.

Usages de ChatGPT par les étudiants

Pour quelles activités utilisez-vous principalement ChatGPT ?  

Différentes propositions de réponses étaient données. Les répondants pouvaient cocher plusieurs réponses.

Au niveau de l’ensemble de la population, les usages les plus fréquents sont la rédaction et la correction.

Pouvez-vous donner un exemple spécifique où ChatGPT vous a été particulièrement utile ?  

Pour répondre à cette question, les participants disposaient d’un champ libre. J’ai catégorisé l’ensemble des réponses.

Pour créer les catégories, j’ai eu recours à ChatGPT. Je lui ai donné le prompt suivant :

J’ai demandé à des étudiants : « Pouvez-vous donner un exemple spécifique où ChatGPT vous a été particulièrement utile ? » voici leurs réponses : « copier-coller de l’ensemble des réponses » peux-tu me donner des catégories de réponses. Je veux pouvoir les regrouper en catégorie

ChatGPT m’a donné les catégories présentes dans le graphique ci-dessous. J’ai dans un second temps indiqué pour chaque réponse sa catégorie.

Nous retrouvons l’utilisation de ChatGPT pour la rédaction. Les étudiants disent que l’outil les a particulièrement aidés pour :

  • Réaliser des études ou des recherches : ces réponses ont majoritairement été données par les étudiants du groupe droit.
  • Assistance technique et programmation : les étudiants en informatiques y ont recours pour coder.

Pour les étudiants en droit, ChatGPT leur sert pour comprendre le contenu des cours. Les autres étudiants ne citent pas ou citent très peu cette utilisation.

Ce groupe est constitué d’étudiants de 3ᵉ année de licence. Ils sont dans une filière assez concurrentielle. Leur formation est principalement centrée sur de la théorie. Ils sont évalués sur des connaissances théoriques et leur mise en œuvre. L’utilisation de ChatGPT comme un outil d’apprentissage est mobilisé par des étudiants qui ont dû développer des stratégies d’apprentissage performantes. Ils sont en capacité de repérer précisément ce qu’ils ne comprennent pas pour pouvoir rédiger un prompt efficace.

L’utilisation de ChatGPT comme outil d’aide à l’apprentissage demande donc des compétences spécifiques.

Représentation de l’innovation

Pour vous, ChatGPT est une innovation   

Afin de comprendre comment ils appréhendent cette innovation, j’ai repris la terminologie de Gilles Moyse dans son ouvrage « Donnerons-nous notre langue au ChatGPT? »

Au niveau de l’ensemble de la population, les réponses se répartissent de manière équivalente entre « fabuleuse et magique » et « menaçante et angoissante/aucun avis ».

Si on retire les étudiants en droit, la part des réponses de la catégorie « fabuleuse et magique » augmente.

En effet, les étudiants en droit semblent beaucoup plus réticents face à l’IA. Voici la répartition de leur réponse.

Je fais l’hypothèse que ces étudiants sont sensibilisés aux questions juridiques autour des IA, notamment autour du droit d’auteur et à la protection des données. Ce sont ces enjeux qui peuvent les rendre plus craintifs que les autres groupes.

Connaissance du fonctionnement de ChatGPT

Dans le questionnaire, je leur ai demandé : « Savez-vous quelle est la logique de fonctionnement de ChatGPT ? »

Là encore, il existe des disparités importantes selon le groupe.

Les groupes communication et informatique sont ceux qui affirment le plus fréquemment connaitre le fonctionnement de ChatGPT. Pour rappel, il s’agit aussi des groupes qui l’utilisent le plus fréquemment.

Si oui, pouvez-vous l’expliquer en quelques phrases ?   

Pour cette question, les répondants avaient un champ libre pour rédiger leur réponse. Afin de réaliser le traitement de ces données textuelles, je me suis servie de ChatGPT pour dégager des catégories signifiantes de réponses. Voici mon prompt :

J’ai demandé à des étudiants : « S’ils pouvaient m’expliquer le fonctionnement de ChatGPT en quelques phrases. » voici leurs réponses :  » copier-coller de l’ensemble des réponses  » peux-tu me donner des catégories de réponses. Je veux pouvoir les regrouper en catégorie

ChatGPT m’a donné les catégories présentes dans le graphique ci-dessous. J’ai dans un second temps indiqué pour chaque réponse sa catégorie.

Seuls 3 étudiants ont donné une explication précise et technique. Pour les autres répondants, leur explication est approximative ou erronée.

Connaissances d’autres IA

Connaissez-vous d’autres outils utilisant d’intelligence artificielle ? Si oui lesquels ?

Divers IA sont citées. Mais une IA revient assez souvent : snapchat.

16 étudiants citent My IA de snapchat.

Snapchat est un réseau social qui permet de discuter avec des personnes dans un cadre privé.

Voici comment la plateforme présente son IA

« Lors d’une conversation par chat, My AI peut répondre à une question de quiz ardue, vous conseiller sur le cadeau idéal pour l’anniversaire de votre meilleur(e) ami(e), vous aider à planifier une randonnée pour un long week-end, vous suggérer quoi cuisiner pour le dîner. »

Pour interagir avec leurs pairs, ils font donc le choix de déléguer la rédaction de tout ou une partie du message à un robot.

Les violences liées à l’utilisation des réseaux sociaux ne cessent de faire les titres de journaux. Pour nombre d’adolescents, ils sont le lieu de harcèlement. Caché derrière un pseudo, n’importe qui peut dire n’importe quoi. A présent, si en plus de l’anonymat, l’utilisateur délègue la rédaction de son message à une machine, comment va-t-il se sentir responsable de son discours ?

Avantages perçus par les étudiants

Selon vous, quels sont les principaux avantages à l’utilisation de ChatGPT ?   

Pour cette question, plusieurs propositions de réponses étaient données. Les répondants avaient la possibilité d’en cocher plusieurs. Ils disposaient aussi d’un champ libre pour apporter des compléments.

Pour cette question, il n’y a pas de différence manifeste dans la répartition des réponses selon les groupes.

Les réponses les plus fréquentes concernent le « gain de temps » et la « facilitation de la rédaction ». Cette dernière semble suggérer une envie de se défaire complètement de la tâche d’écrire. Beaucoup d’étudiants trouvent en effet cette activité particulièrement pénible.

Cependant, en déléguant systématiquement la rédaction de leurs textes à ChatGPT, ils s’exposent au danger de ne pas s’approprier pleinement leur propre discours.

Selon Strauss-Raffy (2002), l’écriture est une activité qui implique profondément l’individu. En écrivant, les étudiants transforment leur pensée. Leur réflexion peut évoluer de manière inattendue au fur et à mesure qu’ils mettent leurs idées sur papier. Écrire revient à se confronter à soi-même, à se découvrir et à accepter d’avoir une pensée indépendante. Cela signifie également assumer la responsabilité de son propre discours.

Dangers perçus par les étudiants

Selon vous, quels sont les principaux dangers à l’utilisation de ChatGPT ?   

Pour cette question, plusieurs propositions de réponses étaient données. Les répondants avaient la possibilité d’en cocher plusieurs. Ils disposaient aussi d’un champ libre pour apporter des compléments.

Comme pour la question précédente, il n’y a pas de différences selon les groupes.

Les répondants semblent ne pas accorder beaucoup d’importance aux désavantages du biais culturel et à la perte de données.

Pourtant, la question de la souveraineté des données gagne en importance à mesure que les informations personnelles deviennent un outil économique crucial et un facteur clé des relations de pouvoir sur la scène internationale. Le scandale Cambridge Analytica survenu au début des années 2010 illustre bien l’importance de cette problématique. L’exploitation des données personnelles de 87 millions de personnes pour orienter la campagne électorale de Donald Trump et soutenir le mouvement pro-Brexit a montré à quel point les données peuvent affecter des événements politiques significatifs.

J’ai essayé d’être le plus synthétique possible. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à laisser en commentaire ci-dessous.

Anne-Lise

Ne loupez aucun article !

Pour recevoir un mail hebdomadaire avec les derniers articles publiés sur le blog et Anne-Lise fait des chansons.

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité de ce site.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formatrice et chercheure en rédaction, éducation et intelligence artificielle.

Catégories

Prendre un rendez-vous découverte