On a tous des marottes. Moi c’est le style d’écriture. C’est d’ailleurs lui qui m’a fait changer de métier.
Petit retour en 2016. Je suis à ce moment consultante-formatrice dans le secteur de l’insertion et je commence sérieusement en à avoir ras la casquette de cet environnement de travail. Autour d’une purée de betterave, je discute avec ma copine Mylène. Je lui raconte que j’aimerai bien consacrer plus de temps à mon blog Anne-Lise fait des chansons.
Je lui confie que j’ai l’impression que mon style d’écriture stagne. Je lui demande si par hasard elle ne connaitrait pas des ateliers d’écriture.
La suite, vous la connaissez peut-être. Mylène me répond que l’écriture pourrait être mon métier (révélation). Elle me dit de regarder du côté de la formation au métier de correcteur. Quelques mois plus tard je l’intègre et plonge dans tous les méandres de notre langue.
Développer son style d’écriture : souplesse et agilité
Et c’est véritablement cette plongée qui m’a permis de développer une souplesse et une variété de style. En effet, aujourd’hui, lorsque j’écris pour mes clients, je dois faire en sorte qu’on ne me reconnaisse pas et qu’on entende leur voix dans mes mots.
Pour trouver son propre style d’écriture, d’autres moyens sont possibles. J’ai beaucoup aimé la vidéo de l’illustratrice Marie Spénale qui explique comment il est possible de trouver son style de dessin. Je trouve que l’intégralité des conseils peut s’appliquer à l’écriture.
Ma formation pour enrichir son style d’écriture
Dans ma formation « Développer sa stratégie de communication », c’est aussi un point que j’aborde. Je propose différentes démarches, différents outils pour trouver le style d’écriture de son entreprise. Trouver le style pour son entreprise est en effet bien différents de la recherche du style personnel. L’entreprise est une personne à part entière.
Je suis particulièrement fière de mon client, la compagnie de théâtre Tenfor, qui a sacrément bien relevé le défi. Si vous lisez leurs newsletters, vous pourrez identifier leur singularité et la personnalité de la compagnie à travers les mots.
0 commentaires