Ma formation en écriture marketing à partir de la littérature jeunesse

Cette année, les étudiants de mon cours intitulé « Production de contenu rédactionnel » travailleront à partir de romans de la littérature jeunesse. J’explique ce choix dans un précédent article. Après avoir sélectionné une dizaine d’ouvrages, il me fallait trouver comment leur faire exploiter cette lecture. Lire ne suffit pas pour développer ses compétences en rédaction.

S’inspirer de la boite de lecture

La géniale de prof de français de mon neveu m’a permis de trouver des pistes pédagogiques. Chaque année, elle propose à ses collégiens de réaliser une boite de lecture. Après avoir lu un roman de leur choix, les élèves doivent décorer une boite puis insérer une différentes de productions autour de leur lecture : résumé, portrait chinois d’un personnage, devinette, mots mêlés, marque-page, etc.

En fouillant sur Internet, j’ai découvert une multitude de déclinaisons qui m’ont aidé à construire des activités adaptées à mes étudiants en école de communication.

Mon objectif est non seulement de leur faire lire des romans de littérature jeunesse, mais aussi de leur donner l’occasion de mobiliser des compétences que nous avons vues au premier semestre.

Activité n°1 : la préparation d’interview

La consigne : rédigez la trame d’une interview de l’auteur.

Pourquoi cette activité ?

L’interview est un outil majeur en rédaction. Il permet de recueillir des informations pertinentes pour la rédaction d’un article, d’un site ou encore d’un dossier de presse. Savoir poser les bonnes questions est donc la clé pour écrire des textes différenciants.

Activité n°2 : l’enrichissement du vocabulaire

La consigne : listez 5 mots de vocabulaire que vous avez découverts ou qui vous ont étonné. Pour les mots que vous avez découverts, indiquez leur signification et leur étymologie. Pour les mots qui vous ont étonné, expliquez pourquoi.

Pourquoi cette activité ?

À chaque projet, son style d’écriture. Le vocabulaire est la matière première pour écrire un texte captivant. Plus le vocabulaire utilisé est précis et varié, plus le texte sera vivant.

Activité n°3 : la rédaction d’un texte en tant que ghostwriter

La consigne : rédigez une page de journal intime d’un personnage secondaire.

Pourquoi cette activité ?

Écrire pour une entreprise, c’est faire oublier son propre style. En écriture marketing, il faut apprendre à être un caméléon, à se faire passer pour quelqu’un d’autre.

Activité n°4 : la rédaction d’une argumentation

La consigne : rédigez une lettre qu’un personnage aurait écrite à un autre pour informer, expliquer ou se justifier.

Pourquoi cette activité ?

Mettre en avant les bénéfices d’une prestation, expliquer la conception d’un produit ou encore annoncer une promotion sont autant de situations de rédaction auxquelles les professionnels peuvent être confrontés.

Activité n°5 : la rédaction d’une description

la consigne : rédigez la description d’un lieu important du roman

Pourquoi cette activité ?

Pour vendre ou créer de la notoriété autour de son entreprise, les rédacteurs sont amenés à décrire des produits dans des fiches ou des dossiers de presse

Le saviez-vous ?

Je propose aussi des formations pour les entreprises. Vous souhaitez en savoir davantage? Contactez moi

Anne-Lise

Ne loupez aucun article !

Pour recevoir un mail hebdomadaire avec les derniers articles publiés sur le blog.

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité de ce site.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *